FORMATION
Les Compagnons du devoir : l’excellence au service des métiers manuels

Pierre Garcia
-

Regroupant plus de trente métiers, les formations proposées par les Compagnons du devoir et du tour de France se divisent en cinq filières : le bâtiment et l’aménagement, les métiers de la finition, ceux du goût, les matériaux souples et l’industrie. 

Les Compagnons du devoir : l’excellence au service des métiers manuels
Mathias Bernardin, aujourd'hui âgé de 16 ans, a rejoint l'an dernier les Compagnons de devoir pour devenir charpentier. ©Compagnons du Devoir

Au total, dix mille jeunes sont formés chaque année par les Compagnons du devoir. « Pour rentrer chez nous, il faut avoir minimum 15 ans révolus l’année de l’inscription et avoir suivi au moins une année de troisième, même s’il est possible de nous rejoindre plus tard à un niveau bac ou même après un CAP », explique Adam Amourette, prévôt de la maison de Lyon. Une fois préinscrit sur internet, le jeune doit suivre une demi-journée de recrutement avec un entretien individuel qui permet de cerner les motivations du candidat. « Les Compagnons du devoir, c’est 35 à 40 heures par semaine en entreprise auxquelles s’ajoutent 18 heures de cours, c’est très exigeant. Avant de prendre un jeune, on cherche à en savoir plus sur son comportement et sur sa motivation à apprendre un métier », précise Adam Amourette.

« L’image des métiers manuels est en train de changer »

Alors âgé de 15 ans, Mathias Bernardin, originaire d’Oyonnax (Ain), a rejoint l’an dernier la maison des Compagnons du devoir à Lyon. Il raconte : « Mon arrière-grand-père était ébéniste et mon oncle charpentier. Mais c’est surtout mon cousin, un ancien tailleur de pierre passé par les Compagnons du devoir, qui m’a donné envie de m’engager sur le tour de France pour devenir charpentier ». Si tout se passe bien, il démarrera son tour de France en septembre et changera de ville et d’entreprise tous les six mois. Un parcours qui pourrait durer quatre ou cinq ans, voire plus, le temps que ses formateurs estiment qu’il est prêt à devenir charpentier. Telle est la philosophie des Compagnons du devoir : préférer au cursus scolaire une période où le jeune fait la preuve de l’acquisition de ses compétences et de son comportement. Des valeurs qui séduisent aujourd’hui le monde professionnel, en témoigne le taux d’insertion de 90 % affiché par les Compagnons du devoir en sortie de formation. « Je recommanderais sans hésiter à d’autres jeunes de nous rejoindre, d’autant plus que l’image des métiers manuels est en train de changer », conclut Mathias. La transmission du savoir étant une valeur capitale pour l’association, sans doute suivra-t-il la même voie que ses aînés et deviendra lui-même formateur à l’issue de sa formation chez les Compagnons du devoir.

Pierre Garcia

A lire également :

Les Compagnons du devoir fêtent leurs 70 ans !

Les Compagnons du devoir au secours de Notre-Dame

Adam Amourette, prévôt de la maison de Lyonhttps://apasec.net/ruche/redaction/ruche-articles/
Adam Amourette, prévôt (directeur, ndlr) de la maison de Lyon et lui-même ancien apprenti des Compagnons du devoir. ©Compagnons du devoir