NÉCROLOGIE
Henri Chantepy, ancien secrétaire général de la FDSEA, nous a quittés

Henri Chantepy, ancien secrétaire général de la FDSEA, nous a quittés
Henri Chantepy, alors secrétaire général de la FDSEA, dans un article de l’Avenir agricole de l’Ardèche paru en janvier 1992.

Âgé de 77 ans et résidant à Satillieu, Henri Chantepy est décédé le 14 juin dernier. Les obsèques ont eu lieu lundi 19 juin en l’église de Satillieu.

Après avoir travaillé en maçonnerie et au sein du monde industriel à Annonay, Henri Chantepy avait repris la ferme familiale avec son épouse Monique. Il s’était installé en élevage caprin, en plein essor à ce moment-là en Ardèche. Il avait rapidement pris des responsabilités syndicales dans cette filière, tant au niveau départemental que régional, ainsi qu’au sein de l’interprofession caprine. Appelé à négocier aussi bien avec les décideurs politiques que les professionnels, il a toujours défendu les intérêts des producteurs et le monde agricole avec beaucoup de conviction et de ténacité. Élu à la FDSEA, il en a été le secrétaire général entre 1991 et 2005, sous la présidence de Jean-Paul Reine entre 1991 et 1995, de Jean-Paul Darnoux entre 1995 et 1997, puis de Jean-Paul Lafont entre 1997 et 2005. Deux dossiers emblématiques ressortent dans son engagement : la structuration et le développement de la filière caprine ; la reconnaissance des dégâts agricoles de la faune sauvage sur lequel Henri Chantepy a d’ailleurs initié et passé la main à Dominique Laffont.

Henri Chantepy a été également un élu de la chambre d’agriculture de l’Ardèche pendant les mandatures de 1989 à 2013, dont notamment le secrétaire adjoint de 1989 à 2003, puis le 3e vice-président et responsable de département. De nombreuses responsabilités lui ont été confiées pendants ses mandats. Il a été notamment en charge des filières animales (ovin bovin caprin), du GIE lait viande et des sujets dégâts de gibier, chasse et faune sauvage...

Il a marqué aussi de son empreinte son passage au sein de Groupama, via la caisse locale de Satillieu, et à la Cuma de la commune.

« Malgré tous ces engagements, il n’a jamais négligé le travail à la ferme, aménageant aussi bien son logement familial que les bâtiments professionnels ou encore des gîtes ruraux, un domaine où là aussi il avait pris des responsabilités au niveau départemental », indique Jean-Philippe Fourel, éleveur de chèvres laitières à Préaux et responsable FDSEA sur le canton de Satillieu. « Merci Henri d’avoir défendu avec beaucoup de conviction et de ténacité le monde agricole avec ton caractère bien trempé en bon Ardéchois que tu as toujours été. »

Toutes nos pensées vont à son épouse Monique, ses enfants Fabienne, Christophe et Aurore, ses petit-enfants et l’ensemble de sa famille et de ses amis.