VANDALISME
Le mouvement « Les Soulèvements de la terre » a encore frappé

Des militants du mouvement « Les Soulèvements de la terre » ont saccagé deux parcelles, l’une de muguet, l’autre de salade, le 11 juin dans la région de Nantes.

Le mouvement « Les Soulèvements de la terre » a encore frappé
Le dimanche 11 juin, des activistes du collectif « Les Soulèvements de la terre » ont saccagé deux serres dans la région nantaise. ©Twitter

À l’occasion d’une manifestation dimanche 11 juin, des activistes du collectif « Les Soulèvements de la terre » (dont une cinquantaine revendique être des agriculteurs) ont saccagé deux serres dans la région nantaise : une de salades et une de muguet. Ils voulaient ainsi dénoncer le « maraîchage industriel » et accusaient « une poignée d’agri-managers d’artificialiser les sols à grand renfort de bâches plastiques et de serres chauffées ». Cette action destructrice a été rapidement condamnée par les maraîchers eux-mêmes : « Aujourd'hui je pleure. Les zadistes ont détruit nos serres expérimentales en sol vivant et cultures sans pesticides. En toute impunité... », a réagi Régis Chevallier, président de la Fédération des maraîchers nantais. Avec ses collègues producteurs, il a reçu le soutien de Légumes de France. « Ce dimanche 11 juin est une journée noire pour l’agriculture en général et le maraîchage en particulier », a-t-elle dénoncé. Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau a lui aussi réagi sur son compte Twitter : « Tout mon soutien aux maraîchers nantais victimes d’irresponsables qui défient les autorités et cherchent le chaos. Urgence à agir. Tout cela va très mal finir. Les appels au calme et à la raison portés par la FNSEA ne tiendront pas longtemps sans décisions fortes ». 

Vers la dissolution 

Lors du Conseil des ministres du 14 juin, le président de la République a enjoint à la Première ministre, Élisabeth Borne, de publier le décret de dissolution du collectif « Les soulèvements de la Terre », a rapporté un article des Échos. Annoncée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, il y a deux mois et demi, après les violents affrontements à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), la dissolution des Soulèvements de la terre doit désormais être lancée, a exigé Emmanuel Macron. Jusqu’ici, le dossier de dissolution semblait être bloqué au niveau de Matignon face à la complexité juridique du sujet. Reste que le sujet a ressurgi après l’arrachage des cultures maraîchères près de Nantes. Ces 17 et 18 juin, des militants du mouvement « Les Soulèvements de la terre » ont à nouveau manifesté en Savoie, dans la vallée de la Maurienne, contre le projet de tunnel ferroviaire Lyon-Turin. Un décret de dissolution du collectif « Les soulèvements de la terre » a été présenté ce 21 juin en Conseil des ministres. 

Actuagri, CD.