PRÉFECTURE
Sophie Elizéon : nouvelle préfète de l'Ardèche

Pauline De Deus
-

C'est sous un soleil de plomb que la nouvelle préfète de l'Ardèche, Sophie Elizéon, a pris ses fonctions, lundi 21 août.

Sophie Elizéon : nouvelle préfète de l'Ardèche
Sophie Elizéon a pris ses fonctions de préfète de l'Ardèche, lundi 21 août. ©PaulineDeDeus_AAA

« Je suis ravie de revenir sur le terrain, au contact de celles et ceux qui incarnent les politiques publiques ! » C'est avec cette phrase que Sophie Elizéon a débuté sa présentation aux journalistes locaux, lundi 21 août. En devenant préfète, c'est la première fois que cette haute fonctionnaire met les pieds en Ardèche. Avant de prendre ses fonctions, elle était déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT. Par le passé, Sophie Elizéon a également exercé la fonction de déléguée régionale des droits des femmes à la Réunion. Pour autant, le travail de préfète, ne lui est pas étranger puisqu'elle l'a exercé dans l'Aude, ainsi que sur le territoire de Belfort.

La feuille de route ne change pas

Concernant son action en Ardèche, Sophie Elizéon a assuré qu'elle prendrait d'abord le temps d'écouter les acteurs du territoire. « C'est la première étape », a-t-elle assuré. La feuille de route reste toutefois la même, avec plusieurs priorités que sont la gestion de la ressource en eau, la maîtrise du foncier, l'amélioration de la couverture téléphonique, la transition écologique, la culture du risque et de la prévention, la reconstruction du Teil et le développement d'un tourisme équilibré et maîtrisé.

Pour le volet agricole, la préfète n'a pour l'heure pas fléché de sujets prégnants. « Il y a ce que m'a transmis mon prédécesseur, Thierry Devimeux, je ne vais pas m'étendre là-dessus. Et puis il y a surtout ce que j'espère entendre du président de la chambre d'agriculture, des exploitants et des représentants de la profession », a-t-elle expliqué. Une phrase qui sonne comme la promesse d'une rencontre prochaine entre la représentante de l'État et les agriculteurs ardéchois.