Lundi 13 novembre, le Centre du développement agroalimentaire, Ardèche le goût, a organisé son assemblée générale gourmande. L’occasion de tirer un trait sur les difficultés passées pour ouvrir une nouvelle page qui s'annonce radieuse.

Ardèche le goût tourné vers l'avenir
Tout au long de cette assemblée générale gourmande, le lycée hôtelier de Largentière a servi des plats réalisés par des chefs ardéchois. ©AAA-PDeDeus

Ouf de soulagement à Ardèche le goût… « Après trois années post-Covid difficiles, la situation s’améliore », a assuré le président d’Ardèche le goût, Jean-Luc Flaugère. Après cinq années de résultats nets négatifs (de 2016 à 2021), le Centre de développement agroalimentaire a remonté la pente. La situation délicate de 2020 et le déficit de 18 000 € sont désormais de l’histoire ancienne ! Consécutivement, en 2022, puis en 2023, les comptes ont affiché des résultats positifs de plus de 10 000 €.

« La gestion de la trésorerie est beaucoup moins tendue et la structure est financièrement stable », a annoncé, à son tour, le trésorier de l’association, Raymond Laffont. Le tout avec un budget relativement stable (330 000 € contre 350 000 € l’année précédente). Cette amélioration s’explique par une hausse des fonds propres (environ 30 %), notamment liée à la progression du nombre d’adhérents (+ 15 %). « Ces fonds propres doivent encore progresser pour assurer la pérennité de l’association », a toutefois souligné le trésorier. Ce dernier s’est aussi félicité du « niveau historiquement bas des subventions dans les recettes », avec une part de 52 % du budget de l’association, contre 60 % l’année précédente.

Objectif : 400 adhérents en 2025

D’année en année, le réseau du Centre de développement agroalimentaire est sans cesse plus important. Désormais forte de 257 adhérents, l’association ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Les objectifs de 2023 sont presque atteints et on vise 400 adhésions pour 2025 », a rappelé le président avec optimisme. Un succès qui en appelle d’autres… En parallèle de cette progression, Ardèche le goût a étoffé sa marque Goûtez l’Ardèche, avec désormais 700 produits agréés. La marque Les étapes savoureuses de l’Ardèche maintient aussi son dynamisme, avec 200 rendez-vous savoureux proposés de part et d’autre du département, chez des producteurs, des restaurateurs, des sites touristiques ou encore à l’occasion d’événements.

L’Ardèche s’invite de plus en plus au menu

Enfin, la fierté de l’année est celle du rendez-vous L’Ardèche s’invite au menu. Le principe de l’opération : accompagner la restauration collective vers la mise en place de menus à base de produits durables et de qualité (comme l’impulsent les lois Egalim et Climat et résilience). Depuis sa création par Ardèche le goût, en 2017, cette action n’a cessé de se développer. Cette année, l’édition du 22 au 28 mai, a dépassé les objectifs fixés, avec plus de 22 000 repas ardéchois servis dans 58 établissements, des écoles aux Ehpad, en passant par des collèges et lycées ou encore des établissements de santé. Et l’association compte bien surfer sur cette réussite ! Pour la suite, le Centre du développement agroalimentaire prévoit de faire essaimer l’opération, en Ardèche, mais aussi au-delà, grâce à un guide méthodologique en cours d’élaboration.

Trois ans, quatre ambitions

« En 2021-2022, les membres du conseil d’administration ont mis en place une réflexion afin de proposer un projet d’avenir », a rappelé le président sortant en seconde partie de réunion. Un projet dont les actions ont d’ores et déjà été lancées, notamment la collaboration avec d’autres structures qui s’est matérialisée par un déménagement. Après 30 ans à la chambre d’agriculture, les bureaux d’Ardèche le goût se sont installés au pôle de Bésignoles, aux côtés de l’Agence de développement touristique et d’Émerveillés par l’Ardèche.

Parmi les autres ambitions de ce plan stratégique, l’implication du consommateur et la transparence, notamment autour de la marque Goûtez l’Ardèche, la valorisation d’une consommation responsable, avec des évolutions des cahiers des charges afin de renforcer les critères durables pour la restauration. Et enfin, l’accompagnement des professionnels, en organisant des rencontres entre acteurs et en soutenant l’émergence des projets des structures locales.

« Faire travailler ensemble des femmes, des hommes, du nord, du sud, des producteurs, des restaurateurs, des responsables industriels… Ça en fait des raisons de se casser la figure, a reconnu Jean-Luc Flaugère en guise de conclusion. Mais toutes ces différences, elles se retrouvent dans une passion et une certitude : l’Ardèche c’est notre avenir. Et cette Ardèche qui coule dans nos veines, elle nous donne la force, le courage et l’envie d’avancer ! »

Pauline De Deus

La dernière pour Jean-Luc Flaugère
Jean-Luc Flaugère, président du Centre de développement agroalimentaire, en passe de laisser sa place. ©AAA-PDeDeus
BUREAU

La dernière pour Jean-Luc Flaugère

Le président sortant d’Ardèche le goût, Jean-Luc Flaugère, a annoncé qu’il quitterait le conseil d’administration prochainement.

Après un mandat d’un peu plus de deux ans, Jean-Luc Flaugère a annoncé vouloir « laisser la place aux jeunes ». Présent depuis les débuts du Centre de développement agroalimentaire, membre du conseil d’administration et président à trois reprises, il va désormais se consacrer à sa fonction de maire de Valvignères et de président D’Ardèche et de saison (DADS). Au moment de partir, il observe fièrement le travail accompli ces trente dernières années. Une marque reconnue, des producteurs toujours plus nombreux, des consommateurs qui ont envie de qualité, de traçabilité et de produits ardéchois… « Si je suis inquiet de l’avenir du CDA au moment de partir ? Pas du tout ! Je suis confiant et serein », a-t-il assuré à la tribune. Et s’il quitte définitivement le conseil d’administration de l’association, il assure qu’il ne sera pas loin, en cas de besoin. « Et surtout, je continuerai de dire du bien de l’Ardèche et de ses produits. »

Chiffres

257

C’est le nombre d’adhérents à Ardèche le goût. Il y en a 175 au sein de la marque Goûtez l’Ardèche et 87 au sein de Les Étapes savoureuses.

6

C’est le nombre de personnes qui travaillent à Ardèche le goût. Marie-Pierre Hilaire, la directrice, deux chargés de projet, une assistante, ainsi qu’une personne en alternance et une personne en service civique. Au total, les moyens humains représentent 3,73 équivalents temps plein contre 3,83 auparavant.

700

C’est le nombre de produits agréés Goûtez l’Ardèche, une marque collective de qualité reconnue depuis plus de 30 ans.

22 000

C’est le nombre de repas servis à l’occasion de l’opération L’Ardèche et la qualité s’invitent au menu. Au total, ce sont 58 établissements qui ont pu en profiter, des crèches aux Ehpad.

540

C’est le nombre de personnes accueillies au salon Foud’Ardèche où 70 exposants étaient présents. Un nouveau record pour la 4e édition de cet événement dédié aux professionnels, qui a eu lieu mi-mars à Aubenas.

Une assemblée générale gourmande
En plat, un ragoût de bœuf, à la bière, au miel, aux racines, aux champignons et aux châtaignes grillées, préparé par le chef Guido Nino Torres. ©AAA-PDeDeus

Une assemblée générale gourmande

Écouter les comptes de résultat en dégustant un velouté de cèpes et un vin blanc ardéchois… Pour la seconde année consécutive, le Centre de développement agroalimentaire a ravi les papilles de ses convives à l’occasion de sa grande messe annuelle. À chaque étape de cette assemblée générale, un chef montait sur scène pour présenter son travail avant que le public ne le déguste, tout en écoutant d’une oreille attentive le bilan de l’association dressé par les élus. Les chefs ayant participé à l’élaboration de ce repas sont Guido Nino Torres du Likoké, Benoit Bulant de la Truffolie, Jérémy Tanfin de Bal de bocal et Jean-François Chanéac de l’Auberge Chanéac.