PRIVAS
La MSA inaugure ses nouveaux locaux privadois !

Vendredi 17 novembre, l’agence départementale de la MSA Ardèche Drôme Loire, située désormais Quartier Chamaras à la Zone du Lac à Privas, a été inaugurée en grande pompe.

La MSA inaugure ses nouveaux locaux privadois !
De gauche à droite : Pascal Cormery, président de la caisse centrale MSA, François Donnay, directeur général de la MSA Ardèche Drôme Loire (ADL), Sophie Elizéon, préfète de l'Ardèche, Jean-Clément Mucchielli, vice-président de la MSA ADL, Henry Jouve, président de la MSA ADL, Benoit Claret, président de la chambre d'agriculture, le député Hervé Saulignac, Gaëtan Mouthon, vice-président de Jeunes agriculteurs Ardèche, le maire de Privas Michel Valla, et Christel Cesana, présidente de la FDSEA. ©AAA AL

Après deux ans de travaux, les nouveaux locaux de l’agence départementale de la MSA Ardèche Drôme Loire (ADL) sont accessibles depuis mi-juin au Quartier Chamaras de la Zone du Lac à Privas. Une agence résolument inscrite dans le paysage de la ville préfecture de l’Ardèche. « Rester à Privas était essentiel », a souligné le président, Henry Jouve. « Cela permet de sceller dans le marbre l’ancrage de la MSA sur le territoire et son souhait d’accompagner la vitalité du monde agricole et de maintenir un bassin d’emploi sur ce secteur. »

Proximité

Vendredi 17 novembre, le nouveau site de la MSA a été inauguré en présence de nombreux partenaires : élus, représentants des services de l’État, organismes et organisations agricoles, président de la caisse centrale de MSA, administrateurs et membres du comité départemental de la MSA ADL. « Des voisins de parcelles, de maisons, d’immeuble, de travail, de responsabilité, d’engagement, des voisins de cœur et des voisins de l’histoire », a souligné Henry Jouve, non sans émotion. Ils ont célébré l’aboutissement d’un long processus de modernisation de l’agence, entamé il y a une dizaine d’années et mis en œuvre avec le soutien de la mairie de Privas. Un projet architectural ambitieux, dont la construction a nécessité 7,3 millions d’euros. « Cela a coûté un peu plus cher que prévu, avec l’évolution du prix des matériaux de construction, mais nous ne regrettons pas du tout notre choix. C’est un très bel outil et environnement de travail, très valorisant pour les salariés », estime Henry Jouve. Un symbole fort également, « de l’unité, de la solidarité du monde agricole, et de notre engagement et notre détermination à accompagner, soutenir et protéger ceux qui font vivre le territoire », a ajouté le directeur, François Donnay.

Développement durable et qualité de vie au travail

Cette nouvelle implantation s’inscrit aussi dans une dynamique de responsabilité sociétale et environnementale. Objectif : œuvrer au développement durable et à la qualité de vie au travail. Dans ce contexte, la vétusté des anciens locaux de la MSA, situés sur l’avenue du Vanel en centre-ville, nécessitait de s’orienter vers un projet de construction et non de rénovation, a expliqué Henry Jouve. Sa conception est tournée vers les économies d’énergie et un minimum d’impact environnemental. De 300 000 € habituellement, les dépenses de fonctionnement ont été divisées par deux avec ce nouveau site, assure François Donnay. Le bâtiment est aussi équipé d’un système de gestion et de pilotage de la consommation énergétique accessible sur site ou à distance, de 14 bornes de recharges pour véhicules électriques et pourrait prochainement accueillir des panneaux solaires.

Une quarantaine d’entreprises, principalement basées sur le bassin privadois, ont participé à la construction. La nouvelle agence départementale s’étend sur une surface bâtie de 2 280 m2 répartie sur quatre niveaux. Un espace indépendant de 185 m2 est également dédié à l’accueil des adhérents, qui peuvent aussi accéder à cet endroit à un pôle numérique destiné à les aider à se familiariser à Internet.

Une centaine de salariés travaillent sur le site. « On y gère la retraite pour les trois départements : Ardèche, Drôme et Loire », indique François Donnay. « On y trouve aussi un service comptable, un service de gestion des individus pour tous les dossiers de protection sociale, ainsi qu’un service de relation adhérents, des agents d’accueil, travailleurs sociaux, contrôleurs, etc. »

A.L.

1. Responsabilité sociétale des entreprises.

MAILLAGE

Partenaire de 29 maisons France Services

Les agences MSA ont rouvert leurs portes 5 jours / 7 et s’appuient sur un réseau de 29 maisons France Services présentes en Ardèche afin de proposer des permanences à leurs adhérents et répondre au mieux à leurs demandes. « L’objectif est de réinvestir et remailler le territoire, d’aller au contact de nos adhérents pour aider ceux qui en auraient besoin à sortir de leurs difficultés et de leur isolement », a expliqué le directeur général de la MSA Ardèche Drôme Loire, François Donnay. « Ce réseau est un amortisseur fantastique qui permet de n’oublier personne et de redonner des valeurs que notre modèle mutualiste a toujours cultivées. »

EN CHIFFRES

La MSA en Ardèche

  • 40 460 adhérents, soit 12,3% de la population ardéchoise, dont 22 614 salariés.
  • Population active : 3 670 chefs d’exploitation, 1 553 conjoints, 1 465 établissements employeurs et 10 992 salariés.
  • Retraités : 13 288 retraités salariés et 11 809 retraités non-salariés.
  • 22 656 bénéficiaires de l’assurance maladie.
  • 3 agences MSA : Aubenas, Davézieux et Privas.
  • Partenaire de 29 France services.
Recensement 2022.
« Rester à Privas était essentiel », a souligné le président, Henry Jouve. ©AAA AL