LAMASTRE
Du chocolat made in Ardèche

Mylène Coste
-

Un chocolat entièrement fabriqué en Ardèche et travaillé sans cuisson... C'est le pari fou de l'atelier de Songes et Cacao à Lamastre. 

Du chocolat made in Ardèche

Soigneusement sélectionnées, les fèves de cacao ont grandi au Pérou. Mais la suite de leur histoire se déroule à Lamastre. Dans son atelier Yann Maritaud est, dit-il, « le plus respectueux possible de la fève de cacao ». Pour préserver les principes actifs de cet aliment et garder une grande richesse aromatique, les fèves sont travaillées crues, sans torréfaction.

Une fabrication artisanale

Yann commence par enlever la coque des fèves avant de les passer au broyeur pendant 24 heures. Le cacao ainsi réduit est ensuite mélangé à du sucre de fleur de coco, puis broyé à nouveau. Finalement le résultat est unique. « C'est un peu comme le vin, il y a une notion de cépages, de millésimes », assure le chocolatier en dégustant un morceau.

Des saveurs fruitées, des notes de miel, de l'acidité... Des arômes qui peuvent se mélanger dans une seule et même tablette, composée uniquement de cacao et de sucre. Et pour varier les plaisirs Yann Maritaud fabrique aussi des tablettes avec d'autres ingrédients : sel, curcuma, poivre timut, chanvre, châtaigne...

Entre chocolat et cinéma

Il y a moins d'un an, ce jeune homme qui évolue dans le milieu du cinéma décide « d'explorer autre chose ». La fabrication de chocolat qu'il pratiquait par passion depuis 2 ans, devient alors une activité à part entière avec l'ouverture de son atelier.

Après 11 mois d'ouverture, le résultat dépasse toutes ses attentes : plus de 10 000 tablettes fabriquées et des commandes qui s'enchaînent. Mais si son chocolat séduit, Yann ne veut pas pour autant abandonner le cinéma : « Chocolatier en Ardèche entre septembre et janvier et voyager pour des tournages le reste de l'année... Ça pourrait être un bon équilibre ! »

PDD