MSA
700 kg de denrées alimentaires au profit des Restos du Cœur

Légumes, fruits, lait et œufs ont été livrés par D’Ardèche & De Saison (DADS) à l’antenne privadoise des Restos du Cœur, dans le cadre de l’opération MSA Solidaire.

700 kg de denrées alimentaires au profit des Restos du Cœur
Une partie des bénévoles de l'antenne des restos du Cœur à Privas, accompagnés par les élus MSA, Michel Duvert et Daniel Fayard, et par les salariés D'Ardèche & De Saison. ©AAA-AL

Jeudi 21 décembre, les bénévoles de l’antenne privadoise des Restos du Cœur ont réceptionné une livraison de 700 kg de denrées alimentaires locales et de saison, commandées par les élus de la MSA Ardèche Drôme Loire (ADL) à la Scic D’Ardèche & De Saison (DADS). « Une bouffée d’oxygène », pour le responsable des Restos du Cœur à Privas, Jean-Charles Ladet. « Cette semaine, en fruits et légumes, nous n’avons eu que des kiwis. »

Cette opération de solidarité s’inscrit dans le cadre du dispositif national « MSA Solidaire », organisé à la veille des fêtes de Noël. Dans le département, elle est déployée par la MSA ADL avec DADS et les Restos du Cœur depuis 4 ans. Objectifs : « Apporter une aide alimentaire aux plus démunis en valorisant le bien manger, la qualité des productions agricoles du territoire et les circuits courts », ont indiqué les élus cantonaux de la MSA, Michel Duvert et Daniel Fayard. Des ambitions, qui concordent avec les missions de la Scic DADS, qui fédère les offres de 200 fournisseurs de produits frais, locaux et de saison du territoire, dont 90 % de producteurs, pour approvisionner les professionnels de la restauration collective et commerciale en Ardèche.

Un éventail de produits représentatifs

La commande livrée cette année se composait de carottes cultivées dans la vallée de l’Eyrieux, de choux-fleurs, choux lisses et choux rouges (Bourg-Saint-Andéol), de grenades (Saint-Marcel-d’Ardèche), d’oignons, de patates douces, de pommes de terre, de poireaux, de potimarrons, de kiwis et de pommes, de lait (Carrier) du plateau ardéchois et d’œufs. Au total, 9 producteurs ont été sollicités par DADS pour approvisionner cette commande. « Nous souhaitions proposer un éventail de produits aux familles, en mettant en avant des produits diversifiés et représentatifs des productions du territoire », explique Nicolas Sabot, responsable commerce et logistique à DADS.

Ce type de denrées alimentaires est plus que bienvenu, poursuit Jean-Charles Ladet, d’autant plus à la veille des fêtes de fin d’année. Actuellement, 180 familles dont 400 adultes et une dizaine de bébés âgés jusqu’à 18 mois sont accueillies chaque semaine à l’antenne des Restos du Cœur de Privas. Près de 80 bénévoles en assurent le fonctionnement. « Nous avons eu 7 inscriptions de famille encore ce matin. Il y a un besoin énorme d’aide sur ce bassin sur le volet alimentaire. La misère est là, de plus en plus profonde », indique Jean-Charles Ladet, qui a vu le nombre de familles aidées être multiplié par trois ces 10 dernières années.

A.L.