RECYCLAGE
170 tonnes de déchets plastiques d’élevage collectés !

Près de 295 entreprises agricoles ardéchoises s’étaient inscrites à la collecte des déchets plastiques d’élevage, organisée chaque année en avril.

170 tonnes de déchets plastiques d’élevage collectés !
Sur le site de collecte d’Eclassan, 10,6 tonnes de déchets plastiques ont été collectés, issus de 17 entreprises agricoles.

Proposée depuis 2006 par la chambre d’agriculture de l’Ardèche, l’opération ponctuelle de collecte des déchets plastiques agricoles permet aux entreprises agricoles de bénéficier d’une action adaptée à leurs besoins. Elle est organisée chaque année au printemps et consiste à collecter les déchets plastiques utilisés pour le conditionnement du fourrage (bâches d’ensilage, films d’enrubannage, ficelles et filets).

Une opération déployée sur 16 sites dans le département

En avril dernier, près de 295 entreprises agricoles ardéchoises s’étaient inscrites à cette collecte pour environ 170 tonnes de déchets, en légère baisse par rapport à 2023. Elle a été déployée sur 16 sites dans le département : Peaugres, Colombier-le-Vieux, Vernoux, Saint-Alban-d’Ay, Désaignes, Eclassan, Vernosc, Saint-Agrève, Champis, Les Ollières, Berzème, Plats, Saint-Clément, Saint-Joseph-des-Bancs, Saint-Barthélémy-Grozon et Lablachère.

Cette collecte ponctuelle apporte un appui supplémentaire aux éleveurs, qui disposent toute l’année de trois sites de déchetterie du Sidomsa (Coucouron, Saint-Étienne-de-Lugdarès et Villeneuve-de-Berg), ainsi que la plateforme de Lavilledieu (à condition d’avoir contacté la chambre d’agriculture et obtenu un bordereau de livraison).

Ces opérations sont organisées dans le cadre de la filière Adivalor, qui collecte les plastiques, les conditionne puis les envoie vers des usines de recyclage françaises ou européennes où ils sont transformés en matière plastique. En amont de la collecte, les déchets doivent être triés séparément dans des saches spécifiques, mis à disposition en Ardèche par la société Perret et la coopérative Agrial.

De gauche à droite : Antoine Ribes, chez qui avait lieu la collecte, Laetitia Boffelli, conseillère Environnement - Déchets et référente Phyto à la chambre d'agriculture de l'Ardèche, et Charlène Ducrey, animatrice collecte Sud-Est chez Adivalor.