MÉTÉO FRANCE
Précipitations : « le plus bas niveau jamais enregistré »

Entretien avec Bernard Cascalés adjoint au chef de station Météo France à l’antenne de Montélimar.

Précipitations : « le plus bas niveau jamais enregistré »

Où en est-on du niveau de pluviométrie ?

Bernard Cascales : « S’il ne pleut pas de manière significative d’ici la fin du mois, les 6 premiers mois de 2022 seront les plus secs jamais enregistrés en Ardèche depuis l’an 2000. Le niveau de précipitations est actuellement de 214 mm depuis janvier 2022, la moyenne « normale » étant de 513 mm sur ces 6 mois. Un record avait été atteint en 2003 avec 261 mm, mais il sera vraisemblablement battu cette année.

Et à l’automne ?

B.C. : « C’est là le problème : la période d’octobre à avril, qui est habituellement une période dans laquelle les nappes phréatiques se rechargent, a été très déficitaire en pluviométrie. Sur cette période, on observe un déficit de pluie de 30 à 40 % en Ardèche. Il est même de plus de 50 % dans le bassin d’Annonay (secteur de la Cance). Les contreforts cévenols s’en sortent un peu mieux, avec un déficit de 10 à 20 % pour la période d’octobre à avril. Les réserves étaient donc déjà déficitaires avant le printemps. »

Et le mois de mai a été exceptionnellement sec…

B.C. : « En effet, on enregistre un déficit pluviométrique de plus de 80 % sur le mois de mai, par rapport aux moyennes habituelles. A Aubenas, il a plu 2,4 mm au mois de mai, une valeur record depuis le début des enregistrements en 1952. A Bessas, où nous collectons des données depuis 88 ans, la pluviométrie de mai (3 mm) est la plus basse jamais enregistrée. De même pour Privas (4 mm), Lalouvesc (20 mm) ou encore Loubaresse (14,5 mm), où les précipitations sont au niveau le plus bas jamais enregistré.

Au mois de juin, les quelques orages qui ont touché la moitié Nord n’ont pas changé la donne, et dans le Sud il n’a presque pas plu. Le déficit continue donc de se creuser.

Et côté température ?

B.C. « Le mois de mai a été le plus chaud enregistré sur l’Ardèche. En juin les températures sont très au-dessus de la normale et il faudra attendre la fin du mois pour savoir si juin 2022 est plus chaud que juin 2003, record des mois de juin chauds. »

Propos recueillis par Mylène Coste le 17 juin