RHÔNE-CRUSSOL
Un repas 100 % médaillés et 100 % terroir

Mylène Coste
-

Le 15 juin, France Bleu est partie à la rencontre des producteurs locaux à Champis, pour l’émission de Franck Daumas « Les toqués de Drôme Ardèche ». 

Un repas 100 % médaillés et 100 % terroir
Franck Daumas était aux côtés des producteurs locaux et du chef Fabien Redon pour déguster un repas concocté avec des produits locaux médaillés du concours général agricole.

« De l’entrée au dessert, on peut faire un repas complet avec les produits agricoles médaillés du territoire ! » C’est ce petit défi qu’a lancé Bruno Damiens, président de l’Agneau de l’Adret et éleveur à Champis, à l’aubergiste Fabrice Redon du restaurant Lou Viroulet. Pour l’occasion, ils ont invité l’animateur de France Bleu Franck Daumas, connu pour son goût des bonnes choses… 

Autour de la table : des producteurs médaillés, tous venus de la communauté de communes Rhône Crussol. Pour l’apéritif, un peu de charcuterie Mangalitza de la ferme porcine d’Astrid Barthomeuf (Alboussière), accompagnée d’un Saint-Péray du Domaine du Tunnel, récompensé de la médaille d’or au concours général agricole 2020. Pour le plat fort, une épaule d’Agneau de l’Adret, le label rouge vainqueur d’une médaille d’argent du concours général agricole (CGA) 2020. Cuite durant 7 heures, la viande d’agneau était accompagnée de légumes de saison et d’aromates, le tout dégusté avec des vins des domaines Courbis et Durand. Enfin, du Picodon de La Ferme de Vidal (Boffres), vainqueur en 2017 d’une médaille d’or au CGA et pour le dessert, des pâtisseries à base de châtaignes d’Ardèche AOP de la Ferme du Châtaignier à Lamastre.

Fabien Redon, l’art de magnifier les bons produits !

Tous ces produits ont été mis en valeur en cuisine par Fabien Redon, à la tête du Restaurant Lou Viroulet. L’auberge, plus que centenaire, accueille autant de familles du territoire que de visiteurs venus découvrir les plats typiques de la région. Ancien chef du Château d’Urbilhac à Lamastre, il propose une cuisine traditionnelle ardéchoise et généreuse. Sa spécialité ? Les cuisses de grenouille, « mais pas que ! J’aime aussi préparer l’agneau, de l’Adret bien sûr, le gibier, ou encore les pieds paquets. » Fabien Redon est également à la tête du snack du plan d’eau d’Alboussière.

L’Agneau de l’Adret, toujours plébiscité par les consommateurs

« La consommation de viande sous label rouge Agneau de l’Adret est toujours dynamique, explique Frédéric Avond, président de l’entreprise Alpes Provence Agneaux. Durant la pandémie, les habitudes de consommation ont évolué et la boucherie de détail a pris davantage de poids dans nos ventes. Mais aujourd’hui nous sommes revenus à la situation d’avant-Covid, avec 80 % de nos volumes qui partent à la GMS. Parmi nos clients dans la grande distribution, Casino est le plus ancien, mais nous vendons aussi à Intermarché, Système U et bien d’autres. »