Les fromages AOP oscillent toujours entre craintes et optimisme
COVID-19 / Les mesures de confinement liées à la crise sanitaire du Covid-19 ont touché de plein fouet les fromages AOP. Aujourd’hui la consommation reprend, laissant les filières espérer des jours meilleurs, mais des craintes subsistent.

Face à la fermeture de la restauration hors domicile et la baisse brutale de la consommation lors du confinement, 2 000 tonnes de fromages sous appellations peinaient à trouver preneur au début de la crise du Covid-19. « Finalement, 500 t ont pu trouver une place sur le marché », indique Michel Lacoste, président du conseil national des appellations d’origine laitières (Cnaol). Par ailleurs, une bonne partie a été dirigée vers les filières de recyclage de fonte où la valorisation est « à peine à 10 % de la valorisation habituelle en AOP ». Les dons vers les plus démunis ont également représenté des débouchés importants pour ces fromages en manque de consommateurs. Des démarches locales ont pu être mises en place pour soutenir les fabricants qui ont préféré donner plutôt que jeter. Si une partie des entreprises a dû prendre à sa charge le coût du don, des collectivités, en Savoie, dans l’Aisne et ail...
La suite est réservée à nos abonnés.