2000 VINS D’ARDÈCHE
Les vins d'Ardèche IGP solides malgré le confinement
2000 VINS D’ARDÈCHE / L’assemblée générale de 2000 Vins d’Ardèche s’est tenue le 17 juillet à Saint-Sernin. L’occasion d’évoquer la crise du Covid-19 et les actions de communication à prévues dans les prochaines semaines.
Si le confinement a été difficile, les vins IGP Ardèche ont réussi à tirer leur épingle du jeu durant cette épreuve : « Malgré une légère baisse des volumes de ventes en mars, l’activité est repartie pleinement au mois de mai avec une hausse de 14 % des volumes vendus toutes couleurs confondues, souligne Marine Gayard, directrice d’Intervins IGP Sud-Est, qui était l’invitée de 2000 Vins d’Ardèche lors de l’assemblée générale. La baisse des ventes en grandes surfaces a été compensée par celles des commerces de proximité et du hard discount, tirées par les ventes de Bib. L’IGP Vins d’Ardèche a bien mieux résisté que bien d’autres appellations, grâce à une présence sur tous les circuits de commercialisation. »
Une stratégie qui permet au vins IGP d’Ardèche de se démarquer, malgré la rude concurrence d’autres vignobles à l’instar des Pays d’Oc IGP : « Cessons de nous comparer à eux, plaide Jean-François Laville, vigneron coopérateur à Alba. Nous n’avons pas les mêmes contraintes, ni les mêmes coûts de production ; cette réalité doit se retrouver dans le prix. C’est à cette condition que nous parviendrons à attirer et installer des jeunes. »
Le rosé passe devant le rouge
Effet de mode ou tendance structurelle, fait est que les ventes de rosé dépassent pour la première fois celles des rouges en IGP Ardèche. « Les rosés sont fortement plébiscités, avec une hausse en volume de 20 % sur 12 mois au 31 avril 2020 », indique Marine Gayard. Une tendance « qui ne doit toutefois pas nous faire perdre notre savoir-faire en matière de rouge », s’inquiète Jérôme Volle, vigneron coopérateur à Valvignères.
Plein pot sur la communication
Pour s’imposer sur le marché, il faut promouvoir les vins du Sud-Ardèche. Et c’est ce à quoi s’emploie 2000 Vins d’Ardèche depuis 1997, un travail rudement mené cette année encore. L’association s’appuie cette année sur deux nouvelles agences pour les relations presse et les réseaux sociaux. Un gros travail sur l’œnotourisme et la promotion de la destination Vignoble du Sud-Ardèche, labellisée Vignobles & Découvertes, a été mis en œuvre. « Nous avons communiqué tant auprès du grand public que des professionnels (restaurateurs, hébergeurs, prestataires…) ou de la presse, ce qui nous a valu de beaux articles dans des titres comme Le Dauphiné Libéré, Terres de Vins, La revue de France ou encore le magazine anglais Taste off France », souligne Cyril Jaquin, président de 2000 Vins. Un travail qui se poursuivra cette année avec la préparation de deux événements phares en fin de saison : les « vendanges d’un jour », et le désormais incontournable « Fascinant week-end ». Cyril Jaquin de conclure : « Il faut que 2000 Vins redevienne le centre de ressource pour l’ensemble de la filière viticole du Sud-Ardèche. »
Mylène Coste
Bientôt une « Maison des vins » à la Combe d’Arc ?
ŒONOTOURISME /
C’est en tout cas le souhait de la filière viticole, qui dialogue actuellement avec le conseil départemental de l’Ardèche à la conception d’un espace consacré à la viticulture ardéchoise sur le site de la Combe d’Arc. « Il s’agirait d’une véritable vitrine pour nos vins. On peut imaginer un conservatoire des cépages ardéchois, un espace consacré à la biodiversité… », souligne Ludovic Walbaum, vice-président de 2000 Vins d’Ardèche.