LE TEIL
Unis pour une reconstruction audacieuse

LE TEIL / La ville du Teil, les élus locaux et les services de l’Etat ont signé le 16 juillet un projet partenarial d’aménagement. Ce PPA marque la fin d’une épreuve, et le début d’un nouveau défi : celui de la reconstruction post-séisme.

Unis pour une reconstruction audacieuse
Olivier Peverelli a accueilli les représentants de l'Etat et les élus locaux pour au Teil pour leur montrer l'ampleur des dégâts, plusieurs mois après le séisme de novembre 2019.

« Pour les habitants du Teil, c’est l’espoir quoi renaît », affiche Olivier Peverelli, maire du Teil, à l’heure de signer le projet partenarial d’aménagement (PPA) qui permettra de lancer la reconstruction de la ville après le séisme du 11 novembre. Une signature qui marque la fin d’un acte, celui de l’urgence et du relogement, pour marquer le temps de la renaissance.

Véritable outil de cohésion, issu de la loi Elan1, le PPA regroupe plusieurs partenaires (commune, intercommunalité, Département, Région, Etat, bailleurs sociaux, assureurs, etc) dans un contrat d’engagements financiers et opérationnels pour la reconstruction programmée de la ville. « Ce plan est évolutif en fonction de l’étude urbaine qui a démarré dès ce mois de juillet et qui précisera les grands axes, le programme d’actions et les moyens financiers qui l’accompagne. Il doit être opérationnel en février 2021 », indique la préfète chargée de mission pour la gestion post-séisme, Nicole Isnard.

Faire du Teil une référence en matière de transition écologique

« Nous allons discuter avec les habitants pour inventer une ville moderne, qui répondra aux défis de demain, ambitionne Olivier Peverelli. Nous allons faire du Teil une cité expérimentale de la transition écologique, en matière de déplacement, d’habitat, de sobriété énergétique… La tâche est immense, à l’image des attentes des habitants. » Habitat, rénovation des écoles et construction d’un nouveau groupe scolaire, création d’une pôle administratif et culturel, dynamisation du centre-ville… Les actions à mener sont nombreux et prendront du temps. Le PPA doit en effet s’étaler sur 12 ans, tout en intégrant des évolutions. « On attribue plusieurs qualités aux ardéchois : celles d’être courageux, tenaces et audacieux, affirme Yves le Breton, directeur de l’agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT). Il faudra qu’on se rappelle régulièrement à nos engagements réciproques, pour s’assurer qu’ils ont bien été réalisés ! »

M.C.

  1. Loi du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique.