VITICULTURE
Ardèche, en a’vin toute !

Mylène Coste
-

« Tant précieux et délicats qu’il n’est point besoin d’en aller chercher ailleurs ! » C’est en ces mots qu’Olivier de Serres, père de l’agriculture moderne, qualifiait les vins d’Ardèche, déjà au XVIIe siècle. Depuis, la viticulture en a parcouru du chemin ! 

Ardèche, en a’vin toute !

Un peu d’histoire…

L’Ardèche épouse une longue et ancienne tradition viticole. Plus ancienne encore qu’on ne pouvait le soupçonner : des fouilles archéologiques, réalisées sur le site antique d’Alba, ont révélé que les habitants cultivaient déjà la vigne pour faire du vin dès le Ve siècle av. J.-C.!

Les vins d’Ardèche sont à l’image du territoire : divers, singuliers, authentiques et de caractère ! Ici, la vigne côtoie tantôt les châtaigniers, les pins ou les lavandes. Elles s’épanouissent aussi bien sur des terroirs calcaires, sur des terrains pierreux, des terres de garrigue et des terrasses de galets roulés. Au Nord-est du département, les Côtes du Rhône septentrionales ont depuis longtemps gagné leurs lettres de noblesse, sanctifiées par de prestigieuses appellations : Saint-Joseph, Cornas, Saint-Péray.

En Ardèche méridionale, des Cévennes jusqu’à la vallée du Rhône, les vins d’Ardèche sont décidement les plus septentrionaux des vins méridionaux ! Jusqu’aux années 1960, l’Ardèche produisait des vins de piètre qualité, utilisés en vins de coupage. Mais bientôt, une poignée d’audacieux ont voulu croire en d’autres possibles et se sont lancés à la conquête de la qualité : les plants hybrides ont cédé la place à des cépages nobles (Grenache, Cinsault, Syrah, Gamay, Cabernet sauvignon, Merlot…)., et le vignoble du Sud-Ardèche s’est ainsi renouvelé à près de 90% !

Le mot de Jean-François Laville
Jean-François Laville.

Le mot de Jean-François Laville

Président de la section viticulture de la FDSEA, vigneron coopérateur installé sur la commune de Saint-Pons, et qui vinifie dans la cave coopérative d’Alba-La-Romaine

« En Ardèche, les outils collectifs sont indispensables et omniprésents. Les agriculteurs ardéchois ont toujours su se rassembler pour faire face aux contraintes de leur territoire, de leur climat et des aléas de production, de transformation et de commercialisation. La viticulture n’y échappe pas, l’Ardèche est le premier département français vinifiant et commercialisant par l’intermédiaire de caves coopératives, qui sont le prolongement logique et partagé de leur vignoble. L’attente des consommateurs, l’harmonie avec leur environnement, l’innovation, et la juste rétribution des adhérents doivent demeurer les objectifs principaux. Une priorité reste impérieuse : perpétuer cet héritage des anciennes générations et passer le relais du mieux possible aux jeunes vignerons. »

Vignerons Ardéchois

Vignerons Ardéchois

71 vignerons coopérateurs se sont installés avec Vignerons Ardéchois, entre 2012 et 2020 : c’est la preuve que le système coopératif attire toujours ! Créé en 1967, le groupe coopératif basé à Ruoms rassemble 14 caves du Sud-Ardèche, 1000 familles de vignerons, pour l’équivalent de 6 000 hectares de vignes, et 40 millions de bouteilles commercialisées chaque année, y compris à l’étranger dans une quarantaine de pays. Vignerons Ardéchois s’engage depuis de nombreuses années déjà pour l’environnement : les 2/3 du vignoble sont aujourd’hui certifiés haute valeur environnementale, 300 ha sont déjà passés en bio et un partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux a été mis en place pour promouvoir la biodiversité dans et autour des parcelles. Le groupe s’engage aussi dans la préservation des terres agricoles et viticoles avec le lancement en 2018 de la société coopérative « Ardèche Vignoble » qui, avec ses 718 sociétaires, a déjà permis le rachat de 74 ha de vignes !

Vignerons Indépendants

Vignerons Indépendants

Tous les vignerons ardéchois ne sont pas coopérateurs. Loin de là ! Les vignerons indépendants sont nombreux, et produisent leur vin de A à Z, de la culture de la vigne à la vente, en passant par la vinification et la mise en bouteille . La fédération nationale des « Vignerons Indépendants », qui se décline au niveau du département, regroupe ainsi près de 75 caves indépendantes ardéchoises qui ont un poids considérable dans l’économie locale. « Nous avons à cœur de faire découvrir nos vins, notre métier et notre territoire en accueillant les visiteurs dans nos domaines : c’est l’ADN des Vignerons Indépendants », insiste Ludovic Walbaum, président de la fédération ardéchoise. Une marque collective du même nom, reconnaissable par son logo, permet au consommateur de les identifier. Fer de lance de l’œnotourisme, les Vignerons Indépendants organisent chaque année en septembre l’opération « Vendangeurs d’un jour® » et, au printemps, le « Pique-nique chez le Vigneron Indépendant® », à ne manquer pour rien au monde !

Ardèche, terre d’œnotourisme !

L’Ardèche ne compte pas une, ni deux, mais trois destinations labellisées « Vignobles & Découvertes » ! Ce label national est attribué aux territoires viticoles proposant une offre touristique riche et multiple : visite de cave et activités œnotouristiques, musée, restaurants, événements, hébergements, sites touristiques… La destination « De Cornas en Saint-Péray » a été parmi les premières, en France, à intégrer ce label, suivie par celle « D’Hermitage en Saint-Joseph ». Dans le Sud de l’Ardèche, la destination « Vignobles Sud-Ardèche » est la dernière à avoir rejoint le label, et compte déjà plus de 180 partenaires labellisés accueillant des visiteurs toute l’année. « Cette labellisation participe à la notoriété des vins d’Ardèche, estime Cyril Jaquin, vigneron et président de l’association 2000 Vins d’Ardèche. Du chemin reste à faire pour que le vin soit associé à l’image de l’Ardèche, au même titre que la châtaigne ou les sports de nature. Mais petit à petit, le travail porte ses fruits. » À ne pas manquer, du 14 au 18 octobre, l’opération « Fascinant Week-end » de Vignobles & Découvertes : c’est LE grand événement œno-touristique de l'automne !