VINS
L'Ardèche a pris de la bouteille !

A.L.
-

L'Ardèche compte quelques belles appellations, IGP et vins de garde. Les connaissez-vous ?

L'Ardèche a pris de la bouteille !
Vive les vins d'Ardèche!

IGP Ardèche (vins rouges, blancs ou rosés)

De structures douces aux tanins mûrs et suaves, les vins de pays IGP Ardèche sont élaborés avec une grande variété de cépages, soit en cépage unique soit en assemblage. Ils représentent 90% de la production viticole dans le sud du département et la première production IGP de la région Auvergne Rhône-Alpes ! l’IGP Ardèche est répartie sur 339 communes ardéchoises, et l’IGP Ardèche mention Coteaux de l’Ardèche sur 150 communes du sud du département. Cette étendue de terroirs donne une large gamme d’expressions et de produits authentiques, à des prix accessibles.

Rouges : Grenache, Syrah, Chatus, Gamay, Merlot, Cabernet…
Blancs : Chardonnay, Muscat Blanc Petit Grain, Grenache blanc, Sauvignon…
Rosés : essentiellement produits avec cépages rouges saignés ou préssurés directement.

AOP Côtes du Vivarais (vins blancs, rouges ou rosés)

Anisés et fruités, les vins Côtes du Vivarais sont produits sur 9 communes ardéchoises situées de part et d’autre des Gorges de l’Ardèche sur le plateau des Gras : Bidon, Larnas, Labastide de Virac, Orgnac-L’Aven, Saint-Montan, Saint-Remèze, Lagorce, Vinezac. Entre 100 et 200 mètres d’altitude, oliviers et chênes verts, ce vignoble s’épanouit sur des terrains calcaires peu profonds, riches en pierrailles et calcaires marneux. Il bénéficie d’un climat méditerranéen et de l’influence du Mistral pour une pleine maturité de ses raisins.

Rouges : Grenache et Syrah. 
Blancs : Clairette, Grenache blanc, Marsanne, Roussanne…
Rosés : essentiellement produits avec cépages rouges saignés ou préssurés directement.

AOP Côtes du Rhône (vins blancs, rouges ou rosés)

Treize cépages peuvent être utilisés en Côtes du Rhône, selon la réglementation fixée à cette AOP. En Ardèche, ce vignoble s’étend entre 100 et 200 mètres d’altitude sur les coteaux et terrasses anciennes qui occupent la zone de confluence de la rivière Ardèche avec le Rhône (canton de Bourg-Saint-Andéol et commune de Saint-Julien-en-Saint-Alban), sur des sols de galets propices à la production de vins rouges de garde, et des terres douces de loess pour des vins blancs, rouges et rosés légers.

Rouges : Grenache, Syrah, Carignan et Mourvèdre.
Blancs : Grenache blanc, Clairette, Marsanne, Roussane, Bourboulenc et Viognier.

AOP Côtes du Rhône Villages (blancs, rouges ou rosés)

Produit sur une large partie du vignoble de la vallée du Rhône méridionale (Ardèche, Drôme, Gard et Vaucluse), le Côtes du Rhône Villages est produit dans diverses communes : Bourg-Saint-Andéol, Saint-Just-d’Ardèche, Saint-Marcel-d’Ardèche et Saint-Martin-d’Ardèche.

Depuis 2018, la dénomination géographique complémentaire « Saint-Andéol » est officialisée (réservée aux rouges uniquement) !

AOP Saint-Joseph (blancs ou rouges)

Appellation principalement ardéchoise, de la rive droite du Rhône, le Saint-Joseph est un vin subtil au parfum de cassis et de framboise pour les rouges, et de bouquet de fleurs champêtres, d’acacia et de miel pour les blancs. Son vignoble se concentre sur d’étroites terrasses essentiellement granitiques en pentes fortes, sur la bordure orientale du Massif central, marqué par la combinaison d’influences continentales et méditerranéennes.

Rouges : Syrah et Roussanne.
Blancs : Marsanne et Roussanne.

AOP Cornas (vins rouges)

Charpenté et puissant, le Cornas est un vin exclusivement ardéchois, produit dans la commune éponyme dans la vallée du Rhône. Il s’étend sur des coteaux abrupts découpés en terrasses étroites parées de murets de pierres, certaines avec seulement quelques rangs de vigne, et des sols constitués de granites majoritairement et quelques éboulis calcaires.

Cépage exclusif : Syrah.

AOP Saint-Péray (vins blancs)

Produit sur les communes de Saint-Péray et de Toulaud, le Saint-Péray regroupe des vins blancs tranquilles et pétillants, avec beaucoup de fraîcheur. L’essentiel du vignoble se développe sur des pentes douces autour de la colline de Crussol, éperon calcaire, entre coteaux, terrasses et pieds de coteaux.

Cépages : Roussane et Marsanne.

Entre la fraîcheur des blancs de Saint-Péray et le rouge charpenté de Cornas, ces deux appellations sont complémentaires pour de nombreux vignerons ardéchois qui produisent des deux AOP.

D’autres appellations peuvent être vinifiées en Ardèche, provenant principalement des territoires de la Drôme et de la Loire.

CÉPAGE ANCIEN / Le Châtus : un vin de garde typiquement ardéchois !

« Avant, pour faire bon, on mettait du chatus dans la cuve », racontent les anciens.

Tirant son nom de l’époque romaine en référence à une petite monnaie d’or, le Châtus est un cépage noir ardéchois qui apprécie particulièrement les terroirs légers et gréseux de la bordure cévenole du bas-Vivarais. Il donne des vins très tanniques, robustes et colorés, avec un beau potentiel de garde et à carafer. Sa couleur grenat violacée des premières années évolue vers un rouge sombre. Au nez, se mêlent la nèfle, les fruits sur mûris voire confits et des notes liées à l’élevage sous bois (tabac, café, vanille cannelle et poivre) ! Exigeant, ce cépage réclame une main-d’œuvre plus importante que n’importe quelle autre vigne, notamment sur la taille.

Jusqu’à la fin des années 1980, ce cépage local avait quasiment disparu, avant de connaître une incroyable renaissance grâce aux vignerons de la cave coopérative de Rosières La Cévenole. Une première cuvée 100% Châtus est commercialisée en 1997. Aujourd’hui, ce cépage couvre une cinquantaine d’hectares dans les Cévennes ardéchoises et fait la fierté du pays ! 150 000 bouteilles de Châtus par an sont produites en moyenne, dont les 2/3 vendues dans le département.

 

À lire également