SALON DE L'AGRICULTURE ARDÉCHOISE
Paroles aux partenaires du Salon

Paroles aux partenaires du Salon
Benoit Claret
Benoit Claret.

Benoit Claret

Président de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche

« Le premier Salon de l’agriculture ardéchoise est l’occasion de se retrouver et de célébrer notre agriculture après de nombreux mois de crise sanitaire qui ont fortement réduit les relations sociales. Grâce au courage des organisateurs et à leur opiniâtreté, nous pourrons enfin nous retrouver pour échanger lors d’une journée autour de notre agriculture, au coeur de notre territoire, sous l’égide d’Olivier de Serres. L’ensemble des organisations professionnelles agricoles et notamment la Chambre d’agriculture, seront à vos côtés pour réussir ce challenge et cet évènement. Ce salon est l’occasion de présenter la diversité de l’agriculture, le travail des femmes et les hommes qui mettent en avant leur savoir-faire et créent de la valeur sur le territoire ardéchois. Les sujets sont nombreux. Ce salon sera la vitrine de nos produits, de nos savoir-faire, de notre culture. C’est un lien pour faire dialoguer agriculture et société. C’est pour cette raison que la Chambre d’agriculture sera présente à cette occasion à vos côtés. Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon premier Salon de l’agriculture ardéchoise. Vive notre agriculture. Vive l’Ardèche. »

Olivier Amrane
Olivier Amrane

Olivier Amrane

Président du Département de l’Ardèche

« Si l’agriculture constitue un pilier de l’économie ardéchoise et contribue à son attractivité, c’est aussi une part de notre identité. L’agriculture sera une priorité de ce mandat départemental. Dès les premiers jours qui ont suivi notre élection, nous avons agi concrètement en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes pour soutenir les agriculteurs victimes du gel. Les agriculteurs sont des acteurs incontournables de la biodiversité et contribuent à la préservation de notre cadre de vie. Le maintien d’activités agricoles sur notre territoire est un enjeu majeur pour l’avenir. Si l’agriculture nourrit et fait vivre les Ardéchois, elle a aussi contribué à façonner les paysages, qui constituent de réels atouts environnementaux et touristiques pour notre département. Enfin, je félicite les professionnels qui ont su se fédérer pour permettre l’organisation de ce rendez-vous. Que ce salon devienne une vitrine pérenne de notre agriculture, de nos produits de qualité et de notre terroir. »

Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez. Crédit photo C. Pietri

Laurent Wauquiez

Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes

« En Auvergne Rhône-Alpes, l’agriculture est un levier incontestable du rayonnement de notre région. Chaque territoire présente des spécificités propres. L’Ardèche est notamment connue pour sa très grande diversité agricole qui se traduit par une mosaïque de paysages. Comment ne pas évoquer ses joyaux, la châtaigne, ses saucissons et ses vins bien sûr comme le Cornas, le Saint-Joseph ou encore les Côtes du Rhône. À la Région, avec Jean-Pierre Taite, notre vice-président délégué à l’Agriculture, nous sommes fiers de nos éleveurs et producteurs. C’est la raison pour laquelle nous veillons particulièrement à mettre en valeur les produits de nos terroirs. C’est l’objectif fixé à travers la nouvelle marque « Ma Région, ses terroirs » qui doit muscler la notoriété des productions régionales dans les grandes et moyennes surfaces. Nous avons aujourd’hui le premier budget agricole des Régions de France après l’avoir plus que triplé en six ans, ce qui fait de notre collectivité le partenaire de premier plan pour tous nos agriculteurs. Notre ambition va plus loin. Avec l’ensemble des filières et les Chambres d’agriculture, nous avons préparé un plan audacieux, inédit en France, pour préparer notre agriculture au changement climatique. Si nous devons répondre présents quand nos éleveurs et producteurs sont confrontés à des aléas climatiques majeurs, notre mission consiste également à investir pour protéger notre agriculture sur le long terme. Les agriculteurs ardéchois méritent notre respect tant ils se battent au quotidien pour nous fournir une alimentation saine et de qualité. Ce Salon de l’agriculture ardéchoise, dont nous sommes fiers d’être partenaire, sera une nouvelle fois l’occasion de le démontrer au grand public. »

Henry Jouve
Henry Jouve.

Henry Jouve

Président de la MSA Ardèche Drôme Loire

« Nous sommes ravis de soutenir, aux côtés des autres organisations du département, la première édition de ce Salon de l’agriculture ardéchoise sur le domaine du Pradel. Cet évènement sera bien entendu l’occasion de découvrir un patrimoine agricole riche mais également de faire rencontrer au grand public des agriculteurs engagés qui auront plaisir à partager leur savoir-faire. Car l’agriculture n’est pas seulement l’affaire des producteurs, c’est aussi celle des consommateurs que nous sommes tous. La MSA travaille ainsi au quotidien à conforter les liens entre agriculture et société. L’agriculture, ce sont des produits bien sûr, mais également des territoires et des terroirs de qualité. Ce sont surtout des femmes, des hommes, des familles, des enfants, salariés et exploitants, que nous accompagnons et protégeons tout au long de leur vie grâce à notre guichet unique qui fait toute la singularité et la force de notre régime. Nous souhaitons toute la réussite que ce salon mérite, à l’image de son territoire : dynamique, surprenant, attachant et innovant ! »

Claire Merland
Claire Merland.

Claire Merland

Présidente de la fédération Groupama de l’Ardèche

« Parce que notre volonté c’est d’accompagner le monde agricole dans sa globalité, ceux qui produisent, ceux qui transforment, ceux qui sont autour, mais également ceux qui consomment, Groupama, 1er assureur du monde agricole, ne pouvait rester indifférent à cette manifestation. Parce que notre métier c’est être présent dans les coups durs, soutenir les personnes et l’activité économique, faire vivre le territoire, Groupama ne peut qu’être aux côtés de ceux qui font les paysages, les gens qui les font vivre et l’habitent. Parce que nous étions là hier, quand il a grêlé, quand il a gelé, quand les maisons ont tremblé, Groupama a choisi d’être ancré sur son territoire et notre présence est le gage de notre volonté pour l’avenir. »

Jean-Pierre Gaillard
Jean-Pierre Gaillard.

Jean-Pierre Gaillard

Président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes

« Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes est très fier de participer à cette première édition du Salon de l’agriculture ardéchoise. Agriculture, alimentation sont plus que jamais des sujets d’actualité. La crise sanitaire a remis en évidence la nécessité de produire au plus près des consommateurs des produits de qualité accessibles pour tous. Ce salon va permettre aux visiteurs d’échanger avec les producteurs mais également d’approcher toutes les structures au service des agriculteurs. Banque, Chambre d’agriculture, coopératives, comptable… Le rôle des organismes professionnels est souvent peu ou mal connu, et il me semble important de rappeler notre histoire, surtout dans un lieu aussi emblématique que le domaine Olivier de Serres au Pradel. Rappeler que ce réseau de structures, d’hommes, de compétences a contribué à faire de notre pays le premier producteur européen. J’aurai un très grand plaisir à vous accueillir sur le stand du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes avec les administrateurs et les équipes du marché de l’agriculture. Nous serons là pour échanger autour des valeurs de banque mutualiste, sur notre statut d’organisme professionnel agricole et ce que cela implique dans notre engagement auprès des agriculteurs. Et bien entendu, nous répondrons également à toutes vos interrogations pratiques sur notre métier de banquier-assureur. Nous avons hâte de vous retrouver. »

Michaël Richard
Michaël Richard.

Michaël Richard

Président du Groupement de défense sanitaire de l’Ardèche

« Le Salon de l’agriculture ardéchoise est l’occasion pour les éleveurs et les apiculteurs, d’échanger sur le travail fourni pour assurer des produits de qualité sanitaire irréprochable et la prise en compte des problématiques actuelles, comme la baisse de l’utilisation des antiparasitaires et des antibiotiques ou encore le bien-être animal. Le GDS est une association qui rassemble la quasi-totalité des éleveurs et oeuvre depuis 1956 pour l’excellence de l’état sanitaire des cheptels ardéchois, quels que soient leurs tailles, leurs localisations et les espèces. Assurer un bon état sanitaire est un travail de tous les jours qui demande une rigueur importante. C’est pourquoi, le GDS est quotidiennement aux côtés des éleveurs dans la lutte contre les maladies transmissibles aux Hommes mais également celles aux fortes conséquences pour les animaux touchés. Notre travail en lien direct avec le terrain, permet entre-autre par l’application de plans de lutte, la proposition d’outils de prévention et la formation, de veiller à la bonne santé des animaux, de limiter les crises et d’agir rapidement le cas d’échéant. Un bon état sanitaire, sécurise l’alimentation et garantit le maintien de l’élevage ardéchois. »

Francis Ouvrard
Francis Ouvrard.

Francis Ouvrard

Président de Mutualia Alliance Santé

« Depuis 30 ans, Mutualia protège plus d’un demi-million de bénéficiaires en santé et en prévoyance. Actrice de l’économie sociale et solidaire, Mutualia s’implique sur les territoires en s’appuyant sur ses valeurs fortes - qualité, proximité, humain, démocratie - et son réseau d’élus pour construire ensemble la mutuelle et les solutions globales de santé de demain. Mutualia Alliance Santé est historiquement liée au milieu agricole et ne pouvait pas passer à côté de ce grand rendez-vous de l’agriculture ardéchoise. Lieu d’échange, de rencontre entre exploitants agricoles et particuliers, le Salon de l’agriculture ardéchoise promeut des savoir-faire autour de femmes et d’hommes passionnés par leurs métiers. Entre nous, c’est humain, c’est pourquoi la mutuelle s’engage chaque jour aux côtés des exploitants agricoles et les soutenons dans leurs projets, leurs évènements. Au plus proche de ses adhérents Mutualia Alliance Santé est présente dans 31 départements avec plus de 60 agences et points d’accueil dont 3 en Ardèche. Nos conseillers se tiennent à votre disposition dans l’une de nos 3 agences ardéchoises ou en rendez-vous à domicile. »

Patrick Lafaye De Micheaux
Patrick Lafaye De Micheaux

Patrick Lafaye De Micheaux

Président de Cerfrance Ardèche

« Le Cerfrance Ardèche s’inscrit naturellement dans le paysage agricole ardéchois depuis plus de 70 ans. Avec 5 agences et 2 permanences, nous tenons à conserver, sur tout le territoire, la proximité avec nos adhérents. Nous proposons du conseil économique, juridique, social... pour aider au pilotage des entreprises agricoles. Nous accompagnons les nouveaux agriculteurs et soutenons nos adhérents lors d’évènements climatiques. Nous participons activement au développement de l’agriculture ardéchoise tout en ayant développé notre démarche RSE (responsabilité sociétale et environnementale) depuis de nombreuses années. »

Benoit Vidal
Benoit Vidal

Benoit Vidal

Président de l’Institut Olivier de Serres

« C’est avec enthousiasme que « l’Institut Olivier de Serres » a répondu à la demande des organisateurs du premier Salon de l’agriculture ardéchoise. Notre association sera au Pradel ce 26 septembre 2021 pour présenter « Le Théâtre d’Agriculture » et Olivier de Serres. Exposition sur les huit lieux du Théâtre et présentation du documentaire « Olivier de Serres, les champs de la Providence ». Notre association a mobilisé ses bénévoles pour participer au succès de cette journée dédiée à l’agriculture ardéchoise. »

Gilbert Marcon

Maire de Mirabel

« C’est sur les terres d’Olivier de Serres, haut lieu de l’agriculture et de son enseignement, que les agriculteurs ardéchois nous offrirons le 26 septembre au Pradel une belle représentation de leur travail, de leur savoir-faire et de leurs productions. Une belle journée en perspective, qui sera riche de découvertes et de rencontres. La commune de Mirabel souhaite la bienvenue à tous les visiteurs et professionnels qui viendront sur son territoire. »

Jean-Paul Roux
Jean-Paul Roux.

Jean-Paul Roux

Président de la Communauté de communes Berg-et-Coiron

« C’est avec une grande fierté que nous accueillons à Mirabel le tout premier Salon de l’agriculture ardéchoise ! Dans ce lieu emblématique où Olivier de Serres a ouvert la voie d’une agriculture moderne il y a plus de 400 ans, c’est la richesse de notre territoire rural qui sera présentée en vitrine aux Ardéchois et aux visiteurs. Toutes les filières et les produits ardéchois seront à l’honneur pendant cette journée. Ce sera aussi l’occasion de mieux faire connaître l’agriculture de Berg-et-Coiron, pilier de notre économie par les emplois et les produits qu’elle génère. On y retrouve la diversité des filières agricoles ardéchoises : châtaigne, vigne, élevage, arboriculture… et chaque année nous pouvons nous réjouir de l’installation de jeunes agriculteurs, notamment sur le Coiron ! Ici comme partout, l’agriculture contribue aussi à entretenir les paysages, à valoriser notre patrimoine et à tisser du lien social. Pour les élus de Berg-et-Coiron, ce premier salon est avant tout l’occasion de montrer au grand public l’agriculture ardéchoise comme levier de développement économique et d’aménagement du territoire. C’est donc sans hésitation que la communauté de communes a décidé de lui apporter son soutien logistique et financier. »