AGRITOURISME
À la découverte des terroirs ardéchois

A.L.
-

En Ardèche, l'agriculture et ses produits façonnent une grande diversité de richesses culturelle et patrimoniale. Un territoire attrayant et typique où les activités agritouristique se multiplient ces dernières années.

À la découverte des terroirs ardéchois

Près de 20% des exploitations agricoles du département pratiquent une activité en lien avec le tourisme1 : fermes auberges, fermes équestres, gîtes et campings à la ferme, restaurants fermiers, visites et ateliers pédagogiques, musées, festivités... Et les agriculteurs ne manquent pas d'imagination pour faire découvrir leur métier, leurs produits et leur passion !

Œnotourisme : les sens en ébullition

Les vignerons proposent notamment de très nombreuses activités de tourisme vitivinicole et œnologique. Leurs activités sont aussi variées que surprenantes : visites de domaines sur fond de contes et légendes locales, vendanges touristiques et découverte des étapes de vinification, expositions, dégustations de vin en étant perché dans des arbres, au cœur d’une grotte, à l’issue d’une séance de yoga dans les vignes... Des activités inédites pour s’immerger dans le monde du vin, éveiller ses sens et se faire plaisir !

1. Source Agreste 2010.

Bienvenue à la ferme : « Mangez et vivez fermier »

Bienvenue à la ferme : « Mangez et vivez fermier »

Créé en 1988 par des agriculteurs, le réseau national et la marque « Bienvenue à la ferme » (BAF) est le tout premier réseau de vente directe de produits fermiers et d'accueil touristique à la ferme ! En Ardèche, il rassemble près de 56 adhérents qui s'engagent autour de valeurs communes pour faciliter l'échange avec les consommateurs en recherche d'authenticité, de transparence et de découverte. Au-delà d'y dénicher ou déguster de savoureux produits, les offres « Mangez Fermier » ou « Vivez Fermier » de BAF vous ouvriront les portes du monde agricole ! Le réseau regroupe des offres de séjours (gîtes, chambres d'hôtes et campings), de loisirs (visites d'exploitation, sentiers découvertes, atelier de confection de glaces, labyrinthe végétal et fermes équestres), de restauration (fermes auberges, goûter à la ferme et apéritifs vignerons) et des produits vendus en direct chez 35 producteurs fermiers, au magasin de producteurs « La Grange » à Saint-Péray, ou encore sur les marchés de producteurs de pays.