ARDÈCHE
Renforcement de la lutte contre la Covid-19

COVID-19 / La préfecture de l'Ardèche détaille les nouvelles mesures prises dans le département, placé sous couvre-feu depuis le 23 octobre (minuit) et jusqu’au 13 novembre à 23h59, face au rebond épidémique et au risque de saturation des hôpitaux.

Renforcement de la lutte contre la Covid-19

Un couvre-feu s’applique sur tout le département de l’Ardèche entre le 23 octobre à minuit et le 13 novembre à 23h59, a rappelé la préfecture de l’Ardèche à la suite de l’annonce du décret pris par le gouvernement. Il est ainsi obligatoire de rester à son domicile entre 21 h et 6 h. Cette décision s’accompagne de diverses mesures supplémentaires dont certaines ont été adaptées aux circonstances locales, a annoncé le préfet Françoise Souliman.

Le port du masque est désormais obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans et plus dans les communes ardéchoises de plus de 2 500 habitants : Annonay, Aubenas, Guilherand-Granges, Tournon-sur-Rhône, Privas, Le Teil, Bourg-Saint-Andéol, Saint-Péray, La Voulte-sur-Rhône, Viviers, Vals-les-Bains, Le Cheylard, Villeneuve-de-Berg, Les Vans, Le Pouzin, Davézieux, Roiffieux, Cruas, Chomérac, Saint-Etienne-de-Fontbellon, Charmes-sur-Rhône et Vernosc-les-Annonay.

Dans toutes les autres communes du département, le port du masque est obligatoire sur les marchés de plein air, brocantes, vide-greniers, dans tous les établissements recevant du public, dans les transports. Il en est de même pour toute personne âgée de 11 ans et plus se trouvant sur la voie publique dans un rayon de 30 mètres aux abords et sur les parkings des entrées et sorties de crèches, établissements scolaires, centre commerciaux, équipements sportifs, gares et arrêts de transport en commun.

Déplacements autorisés

Il demeure possible de se déplacer, muni d’une attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable sur le site Internet du ministère de l’Intérieur, et des justificatifs nécessaires, pour divers motifs de déplacement : entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation ; pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé ; pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou pour la garde d’enfants ; pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant ; pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ; pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ; pour des déplacements liés à des transits pour des déplacements de longue distance ; pour les besoins des animaux de compagnie dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile.

Rassemblements et marchés alimentaires

Les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique, dans les lieux ouverts au public et dans les parcs et jardins sont interdits. Exception faite, sous réserve du respect des mesures sanitaires pour les manifestations à caractère revendicatif dûment déclarées ; les rassemblements ou réunions à caractère professionnel (tournages, chantiers de voie publique) ; les services de transport de voyageurs ; les établissements recevant du public autorisés à ouvrir ; les cérémonies funéraires ; les distributions alimentaires et l'aide aux personnes vulnérables ; les lieux où se pratiquent des test de dépistage sanitaire, des vaccinations ou des collecte de produits sanguins. Les rassemblements festifs ou familiaux sont interdits dans l'enceinte des établissements recevant du public ainsi que les fêtes étudiantes et rave-parties.

Sur les marchés alimentaires, la jauge des exposants situés sur un même marché reste fixée à 100 exposants mais la limitation des 100 visiteurs a été levée. La règle des 4m² par personne est à respecter, ainsi qu’un sens de circulation et des mesures sanitaires strictes (gel hydroalcoolique aux entrées et sorties du marché).

Mesures spécifiques

Les établissements recevant du public devront être fermés au public sur les horaires du couvre-feu, excepté les stations-service, les garages automobiles, les pharmacies et parapharmacies, les cliniques vétérinaires, les laboratoires d’analyse, les refuges et fourrières, les hôtels, tous les services publics de santé, de sécurité, de transport, et de solidarité. Les centres commerciaux restent ouverts de 6 h à 21 h, dans la limite d’une jauge d’un client pour 4 m² et du respect du protocole sanitaire (port du masque, distanciation physique…). Les bars, dont l’activité principale est la vente de boissons, sont totalement fermés, y compris en dehors des horaires du couvre-feu. Les restaurants sont ouverts, dans le strict respect du protocole sanitaire renforcé : nombre de clients par table limité à 6, traçabilité des clients, affichage de la jauge maximale autorisée et distanciation des tables et chaises. L'activité de livraison à domicile pratiquée par les restaurants est également autorisée après 21 h. Les espaces de restauration des hôtels sont fermés de 21 h à 6 h, avec néanmoins la possibilité de « room-service ». Les foires, salons, fêtes foraines, discothèques, salles de jeu, et casinos sont totalement fermés, y compris en dehors des horaires du couvre-feu. Les salles des fêtes et salles polyvalentes sont fermées au public de 21 h à 6 h. Les salles de sport, gymnases, piscines couvertes, et équipements sportifs (ERP de type X) sont fermés au public, sauf pour activités des groupes scolaires et universitaires, périscolaires ou de mineurs, entraînements des sportifs professionnels et de haut-niveau, formations continues, accueil de personnes vulnérables, handicap et prescriptions médicales, distribution de repas pour publics précaires, organisation de dépistages sanitaires, collectes de produits sanguins, actions de vaccinations et des diplômes de maitre-nageur. Les thermes et SPA restent ouverts au public, sauf les piscines associées qui ne sont ouvertes que pour les publics dérogatoires visés ci-dessus, tels que les curistes. Les établissements sportifs de plein air (dont stades) sont fermés au public de 21 h à 6 h, seuls les professionnels peuvent y exercer entre 21 h et 6 h. Les vestiaires sont réouverts dans la limite de 6 personnes maximum, avec port du masque obligatoire. Les espaces de restauration et les buvettes temporaires restent quant à elles interdites. Les activités dansantes sont interdites, à l’exception des activités de danses sportives exercées dans le cadre de cours de danse ou de compétitions. Les établissements recevant du public tels que les musées, théâtres, cinémas, salles de concert sont ouverts et peuvent accueillir du public dans le respect des gestes barrière et des protocoles sanitaires en vigueur. Ils doivent cependant fermer aux horaires du couvre-feu, soit de 21 h à 6 h du matin. Les lieux d’expositions sont fermés au public toute la journée.

Source : communiqué de la préfecture de l'Ardèche

EN CHIFFRES /

  • Depuis mars dernier, 124 décès liés à la Covid-19 ont été enregistrés en milieu hospitalier en Ardèche.
  • Les actuelles données épidémiologiques et hospitalières relevées dans le département alarment la préfecture. Entre le 13 et 19 octobre, le taux d’incidence de la Covid-19 était de 355,5 pour 100 000 habitants, plus particulièrement de 274,4 pour les personnes âgées de 65 ans et plus, et le taux de positivité au virus était de 17,5 %.
  • Au 21 octobre, 76 personnes étaient hospitalisées en Ardèche, dont 7 patients placés en réanimation ou soins intensifs.