SUD-ARDÈCHE
Brasserie Java, des bières dansantes pour les fêtes

Marin du Couëdic
-

Installée à Lablachère depuis cinq ans, la Brasserie Java fabrique des bières biologiques et artisanales distribuées entre Les Vans et Joyeuse. Leur cuvée de Noël, de retour dans les rayons, promet d’épicer vos soirées de fin d’année !

Brasserie Java, des bières dansantes pour les fêtes

Anciens cadres en région parisienne, Eva Ferrero et Sébastien Absolu ont quitté la capitale en 2014 pour lancer une activité professionnelle centrée sur leur passion commune, la bière. En quête d’un lieu pour installer leur microbrasserie, le couple a jeté son dévolu sur une vieille bâtisse en pierre à Lablachère. C’est là, depuis la cave, que les brasseurs ont développé une gamme de sept bières (blanche, blonde pils, blonde pale ale, ambrée, IPA, brune, triple, sans alcool) et de trois bières de saison (bière de printemps, bière à la châtaigne et bière de Noël). Estampillés Brasserie Java, leurs produits sont écoulés à leur domicile et distribués localement en magasins bio, épiceries fines et commerces de proximité, entre Les Vans et Joyeuse.

Gingembre, cannelle et cardamone

À l’approche des fêtes de fin d’année, le duo de passionnés a concocté un brassin placé sous le signe de Noël et du réveillon. « Sébastien étant originaire d’Alsace, il y avait une évidence à brasser une bière de Noël », souligne Eva Ferrero. Le résultat ? Une bière ambrée aux arômes de cannelle, de cardamome, de gingembre, de poivre noir et de clou de girofle. « Nous avons trouvé un bon équilibre entre la rondeur de la bière et ce petit goût de pain d’épices qui donne une saveur de Noël », poursuit la brasseuse.

Cette bière, comme le reste de leur gramme, est labelisée Agriculture biologique et Nature & Progrès. L’eau utilisée par la brasserie est notamment chauffée par des panneaux solaires en été, les cuves permettent de récupérer les eaux de rinçage et de refroidissement et les eaux usées sont traitées par phytoépuration. Les bouteilles, elles, sont lavées en Drôme avec « Ma bouteille s’appelle reviens ». Quant aux matières premières, le malt est issu de céréales françaises alors que le couple étudie la possibilité de se tourner vers la filière ardéchoise naissante. « C’est plus compliqué pour le houblon bio, qui est encore difficile à se procurer dans la région », explique Eva Ferrero.

Aujourd’hui, les brasseurs souhaitent augmenter leurs volumes de production et travaillent sur un projet de lieu de travail partagé à Lablachère, qui ferait également office de magasin de producteur, en association avec le Fournil des Buis, la Ferme de Pomeyrol, le glacier Cédric de Pierpont et le chocolatier Fabrice Zuppo. L’ouverture est prévue pour l’été 2022.

Vente directe. La boutique de la Brasserie Java, située à La Bournarche, à Lablachère, est ouverte tous les jours (sauf le dimanche) sur appel téléphonique. Contact : 04 75 93 39 26 ; 06 25 70 30 79.

Eva Ferrero
Eva Ferrero, cogérante de la Brasserie Java.