Accès au contenu
Arboriculture

La Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) sur le terrain à l’écoute des producteurs

Une journée régionale de la Fédération nationale des producteurs de fruit (FNPF) s’est tenue le 30 novembre dernier dans le Rhône. Aléas climatiques, interdiction des produits phytosanitaires, nouvelles lois sur les emballages… autant de thèmes qui ont été abordés par les arboriculteurs.

Par Zoé Besle
La Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) sur le terrain à l’écoute des producteurs
Les membres de la FNPF ont échangé avec le président de la Sicoly, Patrick Reynard, et le député du Rhône Jean-Luc Fugit, notamment au sujet des interdictions de produits phytosanitaires et de l’interdiction des emballages plastiques pour les fruits et légumes non transformés.

2021 a été une année compliquée pour l’ensemble des agriculteurs. Pour la filière fruits, le bilan du gel est tout particulièrement douloureux. En Auvergne-Rhône-Alpes, 5 200 dossiers – dont 4 900 éligibles - de prise en charge des cotisations sociales par la MSA avaient été déposés à la fin du  mois de novembre, pour un total de 22,4 millions d’euros (M€). 28 % de ces dossiers émanaient d’arboriculteurs et 9 % d’exploitations mixtes en arboriculture et viticulture. Sur les 15 millions du dispositif d’aide régionale, 7 millions ont été alloués pour les fruits à noyaux et 460 dossiers ont été déposés, dont 306 validés, pour un montant de 1,5 M€. Pour le reste de l’enveloppe, qui concerne les fruits à pépins, le raisin de table, la viticulture et les entreprises de première mise en marché, 200 dossiers ont été déposés. « Mais nous avons peu de visibilité sur la consommation de l’e...

La suite est réservée à nos abonnés.