NOTEZ-LE
Osez l’agroécologie avec Adice !

Adice organise un colloque, jeudi 6 janvier de 13h15 à 16h15, au Lycée de la Côte-Saint-André (38) sur la thématique de la transition agroécologique. Trois éleveurs (bovin lait, caprin et allaitant) témoigneront de leur engagement, de leurs pratiques, leurs échecs et leurs réussites. 

Osez l’agroécologie avec Adice !
Thiery Deygas, éleveur caprin dans la Drôme, a témoigné de sa pratique du semis direct et sursemis depuis 6 à 7 ans.

L'agroécologie désigne un ensemble de méthodes de productions agricoles respectueuses de l’environnement et qui permet de renforcer l’autonomie des exploitations agricoles et leur résilience. En pratique, il s’agit de trouver des alternatives techniques, des pratiques et des systèmes fourragers permettant de réduire la dégradation des sols, l’impact du changement climatique ou l’augmentation du coût des intrants. Compétitive, durable et en phase avec les attentes sociétales, l’agroécologie amène à revisiter ses façons de travailler. Adice accompagne ces changements en animant, notamment, des groupes d’éleveurs innovants et en proposant des formations de terrain. De manière à échanger et débattre plus largement de cette thématique, Adice organise un colloque le jeudi 6 janvier de 13h15 à 16h15 au Lycée de la Côte-Saint-André (38). Comment et pourquoi engager une transition agroécologique ? Comment améliorer la cohérence du système fourrager et de son troupeau ? Quels leviers agronomiques mettre en place ? Trois éleveurs (bovin lait, caprin et allaitant) témoigneront de leur engagement, de leurs pratiques, leurs échecs et leurs réussites : Thierry Gabriel, éleveur caprin de la Ferme du Père Théo (38), Charles Giraud, éleveur bovin lait de la Ferme des Délices (42) et Félix Noblia, éleveur bovin viande de la Scea Ferme Larrous (64).

Visite des essais et du matériel avec le groupe d’éleveurs

Témoignage de Thiery Deygas, éleveur caprin dans la Drôme, 370 chèvres en production, 70 ha de SAU pratiquant le semis direct et le sursemis depuis 6 à 7 ans : « J’ai un parcellaire très morcelé avec des petites parcelles (50 parcelles pour 70 h a) et en pente. J’ai souhaité simplifier mes pratiques pour gagner en temps de travail et limiter l’érosion. J’ai commencé par regarder des vidéos sur Internet, puis j’ai fait quelques essais avec le matériel que j’avais sur la ferme (semoir à céréales classique). En 2015, j’ai monté un dossier PCAE pour obtenir une subvention afin de financer une partie de l’investissement dans un semoir à dents de semis direct. À l’époque, je ne voulais plus détruire par un labour une prairie temporaire juste pour la regarnir en légumineuse. Du coup, j’ai commencé par recharger en direct mes prairies temporaires avec trèfles, les résultats ont très vite été au rendez-vous. Puis j’ai commencé à faire des semis dans mes luzernes, à faire également des semis de méteils protéiques récoltés en enrubannage en direct. En résumé, sur une rotation de 10 ans, je n’ai que 3 interventions de mécanisation : 3 semis direct. Aujourd’hui, j’ai fait le choix d’être autonome en fourrages, d’autant plus qu’ils sont riches en MAT et d’acheter des céréales sous forme de matières premières. Demain, avec l’appui et l’expertise d’Adice conseil élevage et l’opportunité de d’agrandir légèrement ma SAU, je vais essayer de faire évoluer ma rotation en intégrant des céréales afin d’être plus autonome en énergie et en paille. Suite à une formation l’hiver dernier sur l’agronomie, je partage avec un groupe d’éleveurs motivés mes essais sur les fourrages et les cultures. L’échange d’expériences est un vrai plus qui fait avancer plus vite et sécurise mes nouvelles pratiques ».

Jean-Philippe Goron, conseiller élevage et entreprise Adice

Passe sanitaire obligatoire. Inscription sur [email protected]
Rotation envisagée