PRÉFECTURE
Révision des cercles loup

Mercredi 16 janvier, la préfecture de l’Ardèche a annoncé la révision des zonages d'éligibilité aux mesures de protection du Plan loup en 2024.

Révision des cercles loup

Comme chaque année, la préfète de l’Ardèche a révisé pour 2024 les zones d’éligibilité aux mesures de protection des troupeaux d’ovins et de caprins du Plan loup. Au vu des constats d’attaques et indices de présence répertoriés sur le département, le secteur éligible au plan loup évolue. La commune de Berzème est placée en cercle 1 ; 203 communes situées sur le sud du département dont 15 nouvelles communes situées sur les secteurs de la vallée de l’Ouvèze et de la plaine de Chomérac sont placées en cercle 2 ; et le reste du département (131 communes) est maintenu en cercle 3 dans l’objectif d’aider au maintien des chiens de protection sur les élevages qui ont déjà investi dans ce mode de protection et permettre aux exploitations qui le souhaiteraient d’en mettre en place sur leurs élevages d’ovins et de caprins. Ce zonage est susceptible d’évoluer jusqu’au 31 mai 2024 dans le cas où la prédation devait s’intensifier sur le département sur la première partie de l’année.

Dépôt des demandes d’aide à la protection

Il est nécessaire de déposer un dossier chaque année pour être éligible aux aides du Plan loup (gardiennage, achats et entretien des chiens de protection, clôtures fixes, parcs de nuit, analyse de vulnérabilité, accompagnements techniques...). La demande d’aide à la protection se fait via le téléservice de saisie des demandes d'aide Safran sur https://safran.asp-public.fr/frtatessa/predation. Le téléservice est ouvert depuis le 15 janvier et le dépôt des demandes devra intervenir au plus tard le 31 juillet 2024. Cette année, le dépôt des demandes d'aide est facilité pour les demandeurs ayant déjà bénéficié de l'aide en 2023 : les demandes d'aides 2023 seront dupliquées et modifiables pour être ajustées au projet de protection de l'année 2024. La période d'éligibilité de l'aide s'ouvre un mois avant le dépôt de la demande d'aide. Les modalités de l’appel à projets 2024 s'inscrivent dans la continuité de celles de 2023.

Communiqué

Plus de renseignements sur www.ardeche.gouv.fr et auprès de la DDT : [email protected] ou 04 75 66 50 00.