MACHINISME
Entretien de la vigne : les nouveautés

Sélection de nouveautés spécialisées sur l'entretien de la vigne.

Entretien de la vigne : les nouveautés
Provitis VSE230. Crédit : L. Vimond

PROVITIS / La VSE 230 tire les bois vers le bas

Provitis complète son offre en tireuses de bois. À la différence de la VSE 430, qui tire les bois vers le côté, la nouvelle VSE 230 extrait les bois par le bas. Cela lui permet d’intervenir dans les guyots en arcure et/ou dans les palissages assez denses avec beaucoup de fils de palissage. Cette nouveauté présente également un avantage en termes de main-d’œuvre, puisque qu’elle demande moins de travail préparatoire comparativement. Sur le côté droit, une vis sans fin pousse les bois vers deux rouleaux en caoutchouc placés à gauche qui happent les sarments coupés. Sous ces rouleaux, une brosse rotative remonte les sarments qui seraient descendus trop bas pour être pris par les rouleaux. Derrière les deux rouleaux happeurs, un broyeur pulvérise les morceaux de bois. À l’approche des piquets, la vis sans fin s’efface automatiquement. 

Ero Xview. Crédit : L. Vimond

ERO / Des rogneuses grand dégagement

Le constructeur allemand Ero étoffe son offre en rogneuses avec les modèles Xview Procut. Ces machines se caractérisent par un châssis central très bas, abaissant le centre de gravité et augmentant la visibilité entre les deux mâts. S’appuyant sur un parallélogramme, le réglage de l’écartement (1,15 à 2,65 m) est individuel ou simultané, tout comme celui de la hauteur des mâts (50 ou 80 cm de course) et de l’inclinaison des lamiers. Ces machines disposent de lamiers Procut en aluminium à entraînement hydraulique et courroies trapézoïdales nervurées et à sécurité d’effacement par ressort à gaz. Elles se déclinent en 4, 5 ou 6 couteaux verticaux (1,45 à 1,95 m de hauteur de coupe), en deux demi-rangs ou deux rangs complets. S’ajoutent à cela un modèle traîné. Celui-ci se compose d’un attelage télescopique à réglage mécanique, d’une centrale hydraulique indépendante avec refroidisseur et d’un essieu tandem à voie variable (115 à 150 cm) pour offrir le maximum de stabilité en fonction de l’interrang.

Mage. Crédit : L. Vimond

MAGE AGRI / Un sécateur sans fil au catalogue

Connu pour ses attacheurs LEA 30, Mage Agri lance un sécateur électrique baptisé Sam 25. Intégrant une petite batterie de 235 g à l’arrière de la poignée, cet appareil permet de sectionner les branches jusqu’à 25 mm de diamètre et propose une ouverture proportionnelle. Maintenir partiellement ouverte la lame permet de mémoriser cette position pour travailler plus efficacement. D’un poids de 950 g (avec batterie), le Sam 25 propose une autonomie jusqu’à 4 heures. Il est vendu 425 euros HT avec sa valise contenant deux batteries et un kit d’entretien. Mage Agri annonce une version avec fil relié au pack de batterie dorsal pour un poids de moins de 700 g, qui devrait être dévoilée à l’occasion du Vinitech 2022. 

Bahco. Crédit : L. Vimond

BAHCO / Deux nouveaux sécateurs électriques 

Bahco étoffe son offre en sécateurs électriques. Désormais de couleur noire, le BCL210B se caractérise par une ouverture progressive, deux positions d’ouverture (15 ou 32 mm de diamètre) et sa batterie en bout de poignée. D’un poids de 970 g (avec batterie), il dispose d’une autonomie maximale de 3 h. Il est commercialisé au tarif de 450 € HT, avec deux batteries pouvant également servir à l’attacheur BCL401B. En complément, Bahco propose le sécateur BCL23, avec ouverture progressive et deux positions maximales (23 ou 35 mm d’ouverture). D’un poids de 880 g, il est relié via un câble à une batterie au lithium-ion de 147 Wh attachée à la ceinture, se rechargeant en 1,5 h et offrant une autonomie de 10 h.