JEUNES AGRICULTEURS
« L’agriculture se modernise énormément »

Le 17 mars, le syndicat Jeunes agriculteurs (JA) Ardèche a élu les membres de son nouveau bureau. Parmi eux figurent de nombreuses femmes dont Nathalie Soboul, vigneronne à Vinezac (Gaec Soboul - Domaine du Père Léon) qui prend la présidence du syndicat.

« L’agriculture se modernise énormément »
Les membres du nouveau bureau JA Ardèche.

Âgée de 26 ans et vigneronne à Vinezac, Nathalie Soboul a été élue présidente de Jeunes agriculteurs (JA) Ardèche lors d’un conseil d’administration électif résolument orienté vers un renouvellement féminin. Le syndicat n’avait encore jamais été présidé par une femme ! Et plusieurs femmes assurent désormais les postes de vice-présidente et secrétaire générale. « Voir que nous avons nos places aujourd’hui dans les syndicats, à la présidence et sur d’autres postes du bureau, que l’on nous entend et nous écoute, c’est encourageant et valorisant pour nous et les générations futures », indique Nathalie Soboul, fraîchement élue. « Cela montre aussi que l’agriculture se modernise énormément malgré tout ce que l’on peut penser. Les femmes, surtout en Ardèche, prennent une part de plus en plus importante dans l’agriculture. »

De nouveaux visages

Adhérente à JA Ardèche depuis 2018, Nathalie Soboul a pris petit à petit pleinement part à la vie du syndicat et de ses nombreux dossiers. « C’est un syndicat intéressant, qui amène à avoir des discussions sur le monde agricole et une ouverture vers des personnes auxquelles nous n’avons pas forcément accès en tant qu’agriculteurs », poursuit la présidente. « Il y a beaucoup de nouveaux visages au sein du bureau de JA Ardèche aujourd’hui mais nous avons tenu à garder des anciens également car ils ont une vision globale, l’expérience et le regard nécessaires aux discussions que nous devrons mener. »

Une actualité brûlante

Ce nouveau bureau aura à « entrer tout de suite dans le vif, car la situation actuelle est compliquée, particulièrement pour les jeunes agriculteurs », observe Nathalie Soboul. « Nous avons une très grande augmentation du coût de toutes les matières que l’on peut utiliser en agriculture et dans toutes les filières, que ce soit sur les aliments en élevage, le matériel de palissage en vigne et en arboriculture, le coût des intrants, du GNR, des projets d’installation… Le carburant n’est finalement que le sommet de l’iceberg. Il va se poser de grandes problématiques cette année, notamment pour les éleveurs et le devenir des jeunes exploitations qui s’installent. » Les dossiers de la loi Egalim 2 et de l’assurance récolte pour toutes les filières végétales retiennent également toute l’attention du syndicat « face à une économie aussi instable et une inflation aussi forte ».

A.L.

ELLE A DIT /
Candice Cholvy.

ELLE A DIT /

« S’impliquer amène une dynamique très intéressante »

Candice Cholvy, éleveuse de poules pondeuses, ovins et bovins allaitantes, installée en 2021 à Berzème (Gaec de Chancolant) et élue vice-présidente JA 07 :

« Je pense que c’est important de s’investir dans le milieu syndical, notamment en tant que jeune installé, d’être ensemble afin de porter nos revendications et faire remonter nos besoins au plus grand nombre. S’impliquer amène une dynamique très intéressante. C’est aussi un bon moyen de se soutenir et d’échanger entre jeunes professionnels. » 

Carte d’identité et parcours de Nathalie Soboul
Nathalie Soboul.
NOTEZ-LE

Carte d’identité et parcours de Nathalie Soboul

Après l’obtention d’un BTS technico-commercial en vin et spiritueux suivi en alternance avec le centre Vivarais Formation, Nathalie Soboul s’installe en 2016 sur l’exploitation viticole familiale à Vinezac (Gaec Soboul - Domaine du Père Léon). Son père Marc Soboul et son oncle Éric Soboul cultivent de la vigne sur une cinquantaine d’hectares : du Merlot, Viognier, Grenache, Chardonnay et de la Syrah à destination de la cave coopérative de Vogüé, ainsi que de la Syrah pour le rouge, du Sauvignon pour le blanc, et un assemblage de Syrah, Cinsault et Grenache gris destiné au domaine. Un peu plus de 2 hectares sont dévolus à la châtaigne également. Avec l’arrivée de Nathalie sur l’exploitation en 2016, ils créent le Domaine du Père Léon et commencent à exploiter 5 ha de vigne pour la production de vins d’appellations IGP Ardèche et AOP Côtes du Vivarais. Labellisé Haute valeur environnementale (HVE) depuis 2019, le domaine s’implique également dans une démarche d’agriculture agroécologique depuis plusieurs années via l’utilisation d’engrais verts, du semis, de biostimulants, etc.

A.L.

SYNDICAT / Composition du nouveau bureau

Le bureau du syndicat de JA Ardèche se compose comme suit : Nathalie Soboul (Vinezac) a été élue présidente et succède à Benoit Breysse ; Candice Cholvy (Berzème), Clément Coing (Freyssenet) et Julien Beaume (Montpezat-sous-Bauzon) ont été élus vice-président ; Joséphine Martin (Baix) a été élue secrétaire générale ; Quentin Coudeyre (Lablachère) et Tristan Pailhès (Malarce-sur-la-Thine) ont été élus secrétaire général adjoint ; Gaëtan Mouthon (Saint-Pons) a été élu trésorier ; Nicolas Garcin (Vernoux-en-Vivarais) a été élu trésorier adjoint.