Accès au contenu
FRANCE

Christiane Lambert élue présidente du Copa

SYNDICAT / Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, a été élue, le 18 septembre, présidente du Comité des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne (Copa). Elle a recueilli 111 voix contre 38 à son opposant polonais Wiktor Szmulewicz. Quelques heures après son élection, elle a livré ses priorités pour les deux ans qui viennent.

Par Christophe Soulard
Christiane Lambert élue présidente du Copa
Christiane Lambert a été élue, le 18 septembre, présidente du Comité des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne (Copa).

Réforme de la Pac, autosuffisance stratégique ouverte et dialogue avec la société : tels sont les trois principaux axes de la feuille de route que s’est fixée Christiane Lambert, pour les deux années de sa présidence du Copa. Elle s’est déclarée « déçue » par le discours qu’Ursula Van der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a prononcé le 17 septembre. En effet, elle n’a pas fait référence à l’agriculture. Christiane Lambert espère pouvoir la rencontrer dans les prochaines semaines pour lui faire comprendre que « le plan de relance économique européen ne peut pas et ne pourra pas se faire sans les agriculteurs. » Elle lui présentera notamment sa feuille de route qui mentionne, en tête de liste, la réforme de la Pac. « Il faut réaffirmer que la Pac est d’abord une politique pour l’alimentation des Européens et qui contribue aux équilibres mondiaux. Nous sommes d&rsq...

La suite est réservée à nos abonnés.