Accès au contenu
FRANCE

La méthanisation agricole récupérée par les groupes industriels ?

TRANSITION ÉCOLOGIQUE / L’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) a organisé le 14 septembre une conférence de presse pour tirer le signal d’alarme : la filière biogaz est en train d’échapper aux agriculteurs par l’entremise d’une nouvelle grille tarifaire instaurée par le ministère de la Transition écologique.

La méthanisation agricole récupérée par les groupes industriels ?
Le projet de révision du tarif d’achat du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel préparé par le ministère de la Transition écologique prévoit une baisse immédiate pouvant aller jusqu’à 15 % par rapport au tarif actuel.

Quelle mouche pique donc le gouvernement à vouloir s’attaquer ainsi à la méthanisation agricole ? Il est en effet assez paradoxal que d’une part, il consacre environ un tiers du budget du projet de relance (30 milliards d’euros (Md€) sur 100) à la transition écologique et 1,2 Md€ à l’agriculture et que d’autre part, il envisage un enterrement de seconde classe à la filière gaz vert agricole. Explications : au plus haut sommet de l’État, on incite à la « conversion écologique de notre économie », comme l’indiquait le président de la République, Emmanuel Macron, lors de la présentation du plan de relance. Dans les faits, la volonté présidentielle reste coincée à l’Élysée. Comment interpréter autrement le projet de révision du tarif d’achat du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel préparé par le ministère de la Transition écologique via le Conseil...

La suite est réservée à nos abonnés.