GRANDES CULTURES
St Ex Innov : expert de l’expérimentation

C.D.
-

GRANDES CULTURES / Le Centre régional d’expérimentation agricole de St Éxupéry (Creas) a laissé sa place à St Ex Innov une association créée en mars 2019 au service de l’innovation agronomique. Le 16 septembre dernier, une matinée de visites et d’échanges a permis de présenter cette nouvelle association et les travaux et expérimentations en cours.

St Ex Innov : expert de l’expérimentation
Emmanuel Hedon, responsable du service agronomique de la coopérative Oxyane présente les essais de maïs réalisés sur les terres de St Ex Innov qui visent à limiter au maximum voire supprimer les apports d’eau à la culture.

Le Centre régional d’expérimentation agricole de St Éxupéry (Creas) créé dans les années 1970 a fait son temps et a rempli ses missions. Mais « autres temps, autres façons de faire, autres besoins, St Ex Innov vient prendre le relais du Créas avec de nouveaux objectifs et de nouvelles ambitions », explique Stéphane Peillet, actuel président de St Ex Innov. Ces nouveaux objectifs sont « d’innover, de fédérer, de mutualiser et de partager pour permettre l’émergence de solutions nouvelles afin de répondre aux enjeux de la performance des exploitations de grandes cultures, de la préservation des ressources et de l’adaptation au changement climatique », précise-t-il.

L’association St Ex Innov a donc vu le jour en mars 2019 à Pusignan dans le Rhône. Elle est composée des adhérents historiques du Creas que sont les trois Chambres d’agriculture du Rhône, de l’Ain et de l’Isère, d’Arvalis Institut de végétal et de la coopérative Oxyane (fusion de la coopérative Dauphinoise et de Terre d’Alliances). La volonté de cette nouvelle association est aussi de s’ouvrir à de nouveaux partenaires. Ainsi, l’Isara-Lyon, l’école d’ingénieurs en agronomie, agroalimentaire et environnement et l’institut technique des oléoprotéagineux Terres Inovia ont d’ores et déjà rejoint l’association et la porte reste ouverte. « Notre objectif est d’accueillir de nouveaux membres, des acteurs locaux qui travaillent sur les grandes cultures mais aussi d’associer des agriculteurs des environs chez qui nous pourrons poursuivre nos essais », indique Thibaut Ray, directeur de St Ex Innov et par ailleurs ingénieur régional d’Arvalis-institut de végétal.

Implantée sur les terres de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, l’association dispose de 82 hectares pour mener ses expérimentations et ses essais. « Une partie des terres est historiquement utilisée par Arvalis-Institut de végétal pour conduire ses essais variétaux et ses différents travaux d’expérimentation, mais notre ambition est aussi d’attirer d’autres acteurs comme des organismes techniques, des entreprises innovantes, des groupes d’agriculteurs qui pourraient s’appuyer sur l’expérience et l’expertise de St Ex Innov pour les accompagner ou pour même mener leurs propres travaux d’expérimentation. L’objectif est aussi de regrouper et rassembler des acteurs qui travaillent sur les mêmes thématiques pour optimiser les efforts et éviter les doublons », détaille Thibaut Ray.

St Ex Innov a enfin pour autres missions de vulgariser et de diffuser auprès d’un large public les solutions nouvelles mises en oeuvre et les progrès obtenus, et de servir d’outil pédagogique auprès des agriculteurs, des techniciens, des élèves de l’enseignement agricole mais aussi des élus et collectivités…

Sur le terrain

Le 16 septembre dernier, une matinée de visites et d’échanges a servi de vitrine pour présenter quelques travaux en cours sur la ferme expérimentale et illustrer les nouvelles missions de St Ex Innov. Masqués et en respectant toutes les règles sanitaires imposées par la Covid-19, de nombreux agriculteurs, élèves de l’enseignement agricole et représentants d’organisations agricoles, ont ainsi pu prendre connaissance de la première année d’une expérimentation menée par la coopérative Oxyane qui teste le maintien de la culture de maïs en exploitation, tout en limitant au maximum voire en supprimant les apports d’eau. Sur un autre atelier, Arvalis a présenté le bilan de sept années de semis direct. Puis, Terres Inovia, nouveau membre de l’association, a montré en collaboration avec la Chambre d’agriculture de l’Isère des essais de cultures de colza associées à différentes plantes hôtes, implantés sur les terres de St Ex Innov. Enfin, cette matinée a été l’occasion d’exposer différents prototypes de matériels innovants. La société Bioline Agroscience de Valence, spécialiste du biocontrôle, à présenter en avant-première un prototype de quad surélevé équipé d’un distributeur de boîtes biodégradables contenant des trichogrammes pour lutter contre la pyrale dans les cultures de maïs.

C.D.