DÉPARTEMENT
Un comité d’experts pour accompagner l’Ardèche dans sa transition

Mylène Coste
-

DÉPARTEMENT / Enseignant – chercheur et rédacteur au Giec, François Gemenne a rencontré les 17 et 18 septembre les élus, entreprises et citoyens ardéchois pour parler de la transition écologique.

Un comité d’experts pour accompagner l’Ardèche dans sa transition
« 70 % des Français ne veulent pas revenir au monde d’avant », indiquait Laurent Ughetto, ici au côté de François Gemenne, chercheur et rédacteur au Giec.

« Les François ont parfois l’impression que rien ne bouge, malgré les sommets internationaux sur le climat et les engagements des gouvernements. Mais l’Ardèche, elle, est déjà en mouvement ! », a constaté François Gemenne. Les territoires, fers de lance de la transition écologique ? C’est en tout cas ce que cet enseignant chercheur et rédacteur au Giec1, spécialiste des migrations liées à l’environnement, observe : « Les autorités locales disposent de leviers très importants dans la lutte contre le changement climatique, par exemple pour la rénovation énergétique des logements, ou encore les questions de mobilités ». Des sujets sur lesquels le Département de l’Ardèche est déjà engagé : « C’est en ce sens que nous reconduisons l’aide à l’achat de vélo électrique pour l’année qui vient », a affirmé Laurent Ughetto.

François Gemenne composera, avec cinq autres experts, un « comité de personnes qualifiées » chargé d’apporter leur regard, de noter les avancées et les erreurs, et ainsi d’accompagner au mieux le Département et ses partenaires dans la mise en œuvre du contrat de transition écologique (CTE), lancé l’an dernier. En dépit de la crise de la Covid-19, la mise en œuvre de ce contrat avance : « 50 fiches actions sur les 80 ont déjà démarré », souligne Laurent Ughetto. « On sent une réelle émulation, un réel enthousiasme des différents partenaires et des citoyens autour de cette transition. »

La transition agricole en bonne voie

« L’agriculture fait partie des gros chantiers de la transition, affirme Laurent Ughetto. On peut par exemple souligner le projet de passage en 100% HVE du vignoble des Vignerons Ardéchois, ou encore leur partenariat avec la LPO sur le thème de la biodiversité. » Autre projet déjà bien avancé : l’agrivoltaïsme, avec déjà plusieurs agriculteurs parties prenantes en vignes et petits fruits. Enjeu central également, la gestion de l’eau doit donner lieu prochainement à la création d’un « conseil départemental de l’eau » qui réunisse le Département, les services de l’État et l’ensemble des partenaires pour la gestion de la ressource.

M.C.

1. Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.