INITIATIVE
Un fonds agricole au service des exploitations en difficulté

M.B. - FDSEA
-

INITIATIVE / Le centre commercial Leclerc de Saint-Étienne-de-Fontbellon apporte son soutien aux agriculteurs.

Un fonds agricole au service des exploitations en difficulté
Frédéric Manent, directeur général du centre commercial Leclerc, accompagné de Benoit Claret et Jean-Luc Flaugère, représentants la Chambre d’agriculture, le conseil départemental de l’agriculture (CAD) et la FDSEA.

Jeudi 17 septembre dernier, Christel Cesana et Benoit Claret de la FDSEA et du Conseil départemental de l’agriculture (CAD), et Jean-Luc Flaugère pour la Chambre d’agriculture, ont répondu présents à l’invitation de Frédéric Manent, directeur général du centre commercial Leclerc de Saint-Etienne de Fontbellon. En effet, ce dernier réunissait tous ses fournisseurs de produits agricoles locaux (120 exploitations dont 80 au quotidien) pour leur exposer le plan de soutien à l’agriculture qu’il met en place cet automne 2020. Ce plan comporte plusieurs volets dont un volet « mécénat », c’est-à-dire que Frédéric Manent abonde un fonds agricole ardéchois, géré par le CAD qui accompagnera certaines exploitations en grande difficulté. Le CAD poursuit ainsi son action de collecte de fonds à destination d’exploitations fragilisées notamment par la crise du Covid-19 ou autres causes. Pour rappel, plus de 60 500 € avaient ainsi été collectés et redistribués en 2019. L’ensemble des fonds collectés par le CAD est redistribué en intégralité (à l’euro près) aux agriculteurs concernés.

L’initiative de Frédéric Manent en faveur de l’agriculture ardéchoise est saluée par les responsables départementaux agricoles. En effet, ces derniers soulignent l’intérêt pour l’environnement et l’économie locale que les donateurs privés investissent plutôt dans l’agriculture locale, pour tous les services environnementaux qu’elle fournit à la société, que de « planter des sapins en Norvège ».

M.B. - FDSEA