SRAE
Un nouveau bureau régional pour les anciens exploitants

Mylène Coste
-

SRAE / Le conseil d’administration de la section régionale des anciens exploitants (SRAE) s’est réuni le 27 août à Feurs dans la Loire. Onze départements étaient représentés, dont l’Ardèche.

Un nouveau bureau régional pour les anciens exploitants
Le conseil d'administration de la SRAE a élu son nouveau bureau le 27 août.

Les membres du CA ont élu le bureau régional de la SRAE pour les trois prochaines années. Jean-Claude Chalencon (Haute-Loire) a été élu président, entouré de trois vice-présidents : Gérard Auberger (Loire), René Geoffray (Ain) et Roger Roure (Ardèche). Nicole Queyroux (Puy-de-Dôme) a été élue secrétaire générale tandis que Marie-Thérèse Gatone (Isère) a été désignée comme secrétaire adjointe.

Les retraites, toujours au cœur des revendications

Le principal débat s’est porté sur la loi du 3 juillet 2020 concernant les retraites à 85 % du Smic, une revendication de longue date des anciens exploitants agricoles. « Nous manquons de précisions sur les modalités d’application de cette loi, indique Roger Roure. Nous regrettons vivement que les conjointes d’exploitants ne soient pas concernées par cette réforme. Il va falloir continuer à se battre pour obtenir cette prise en compte. »

Le prochain séminaire de travail aura lieu à Saint-Symphorien-sur-Coise dans le Rhône. Les activités de chaque section départementale ont également été abordées, avec des travaux limités à cause du contexte de crise sanitaire.