LÉGENDE
D'où vient le Père Noël ?

Mylène Coste
-

LÉGENDE / Avant de devenir cet aimable barbu au costume rouge et à la hotte remplie de cadeaux, le père Noël était un personnage religieux...  

D'où vient le Père Noël ?
Le père Noël a voyagé de la Turquie à l'Amérique en passant par l'Europe !

L’histoire du père Noël remonterait au IVe siècle, dans la ville de Myre, en Turquie. Nicolas, évêque, y est le protecteur des plus démunis et notamment des plus jeunes, auxquels il distribue un peu de ses richesses. À sa mort, le 6 décembre 343, il devient Saint Nicolas, protecteur des enfants, et sera bientôt célébré tous les 6 décembre dans l’Europe de l'Est et du Nord. Ce jour-là, les enfants sages reçoivent des cadeaux. Déjà alors, au Moyen-Age, il est représenté avec une longue barbe blanche et un costume d'évêque rouge !  

De l’Europe au Pôle Nord, en passant par Coca Cola 

En Hollande, Saint Nicolas est appelé Sinter Klass. Au XVIIe siècle, de nombreux Hollandais émigrent aux Etats-Unis et amènent avec eux leurs traditions, dont celles de Sinter Klass. Au contact des anglophones, ce dernier devient bientôt « Santa Claus ». À la même époque, la fête de la Saint-Nicolas le 6 décembre est associée à la célébration de la naissance de Jésus, le 24 décembre. 
C’est à partir du XIXe siècle que le père Noël abandonne son costume d’évêque mais garde l’habit rouge pour devenir ce grand-père à la barbe blanche que nous connaissons aujourd'hui. Les légendes le représentent bientôt sur son traîneau tracté par des rennes, et se faufilant par la cheminée pour déposer ses cadeaux dans des chaussettes ! Plus tard, Santa Claus aménage au Pôle Nord où il dirige une fabrique de jouets pour les enfants sages. 

En 1931, Coca Cola fait le coup de génie en reprenant la légende du père Noël dans une réclame : on l’y voit buvant la fameuse boisson entre deux tournées de cadeaux. Plus que l’emblème du Coca, il devient le symbole de notre Noël moderne. Réimporté en Europe après la Seconde Guerre mondiale, le père Noël n’a plus vraiment changé depuis et reste l’invité le plus attendu par les enfants pour les fêtes !

M.C.