SDAE
Le mot du président, Roger Roure

Mylène Coste
-

SDAE / Le président de la section des anciens exploitants de l'Ardèche (SDAE) Roger Roure revient sur les événements qui ont marqué cette année 2020 si particulière. Il exprime ses vœux de fin d'année aux adhérents.

Le mot du président, Roger Roure
Roger Roure

« La SDAE  a commencé l’année avec ses activités habituelles, avec un tout 1er conseil d’administration (CA) le 6 février dans les locaux de Mutualia à Privas. Puis, les 9 et 10 mars, à Paris, Roger Roure et Maurice Riou ont représenté l’Ardèche au congrès national des anciens exploitants. 

Mi-mars / début avril marquent le début de la crise sanitaire avec l’apparition d’un virus appelé "Covid-19". Dès lors, les nombreuses consignes sanitaires compliquent notre quotidien et nous obligent même à un confinement. Il est évident que nous, les Anciens, faisons partie de la population la plus à risque.

Fin juin, les cas de contamination diminuent, et le gouvernement nous autorise à nouveau de circuler, tout en gardant les mesures sanitaires qui s’imposent. Les activités ont pu reprendre timidement avec, le 2 juillet, un 2e CA dans les locaux du Crédit Agricole à Privas. Puis, le 27 août, le CA de la section régionale des anciens exploitants (SRAE) s’est réuni à Feurs dans la Loire : 11 départements de la Région Rhône-Alpes sont représentés, dont l’Ardèche. Le 1er octobre, un 3e CA se tient cette fois dans les locaux de la Chambre d’agriculture.

« Gardons le moral »

Au cours du mois d’octobre une deuxième vague dépidémie réapparait et nous oblige à rester confinés.

Dans ce contexte, nous avons dû annuler notre sortie de printemps chez nos agriculteurs en activité qui était prévue en Sud-Ardèche, mais aussi notre mini croisière sur le Canal du Midi du mois de mai. Nous avons également annulé notre voyage de 4 jours dans la région de Verdun, qui était prévu en septembre.

Cette fin d’année est difficile pour tous, surtout au niveau relationnel, avec notre famille, nos amis, notre vie quotidienne.

Nous avons une pensée pour nos agriculteurs en activité, avec les fermetures de certains commerces et restaurants, qui rend plus difficile la vente de certains produits des exploitations.

À l’aube de cette nouvelle année, je vous souhaite, malgré toutes ces contraintes, de passer de bonnes fêtes de fin d’année, une bonne santé à tous. Gardons le moral ! Au mois de juin quand le coucou chantera, espérons que cette épidémie aura déjà nettement perdu du terrain. Et pouquoi pas, envisager une reprise de nos activités. Restons prudents et continuons à appliquer les gestes barrières.

Amicalement à toutes et à tous . »

Roger Roure