RESTAURATION
Metro Valence et Montélimar s’engagent sur un approvisionnement local

Mylène Coste
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RESTAURATION / L’enseigne Metro France, premier fournisseur alimentaire des restaurateurs et commerçants indépendants, a signé en janvier dernier une « Charte origine France » avec dix fédérations de la filière agricole et alimentaire. Cette charte se décline au niveau local, à Montélimar et Valence.

Metro Valence et Montélimar s’engagent sur un approvisionnement local
L'équipe de Metro Montélimar est à la recherche de nouveaux produits locaux en Ardèche et Drôme.

Aujourd’hui, 80 % des approvisionnements en restauration hors domicile ne seraient pas français. La moitié des légumes seraient issus de l’importation, une proportion qui s’élèverait même à 80 % pour les poulets. Face à cette situation, et pour répondre à une préoccupation croissante des consommateurs pour l’origine des produits, Metro France a signé une  « Charte origine France » avec les représentants de l’agriculture et de l’alimentaire1

« Notre engagement doit aujourd’hui se décliner au niveau local, indique Vincent Ranou, directeur de Metro Montélimar. Nous devrions prochainement signer une charte locale avec mon collègue de Metro Valence et les représentants de la FDSEA de l’Ardèche et de la Drôme. Il poursuit : Nous travaillons déjà depuis des années à l’approvisionnement local, plus ou moins poussé selon les filières. Metro France a par exemple noué un partenariat fort avec la filière viande ; l’objectif est aujourd’hui de devenir un véritable partenaire de toutes les filières de l’agriculture française. »

À la recherche de nouveaux produits locaux

Dans son entrepôt de 1 500 m2, Metro Montélimar stocke de nombreuses marchandises destinées aux restaurateurs et commerçants indépendants. « Nos clients sont aussi bien des grands restaurants que des snacks, des hôtels, des boulangers, charcutiers, fromagers ou encore des cavistes. Nous leur fournissons toutes sortes de produits alimentaires, des produits secs mais aussi des produits frais : beurre, œufs, produits laitiers, fruits et légumes, viandes, boissons…, explique Vincent Ranou. Nous comptabilisons aujourd’hui 200 références de produits locaux à Montélimar. Métro Valence compte quant à lui 484 produits provenant de l’Ardèche, la Drôme et le Rhône, sur un total de 7 500. »

Aujourd’hui, les deux sites Métro de Valence et Montélimar souhaitent étoffer leurs approvisionnements locaux. « Nous recherchons en particulier des produits secs comme de la farine (châtaigne), des céréales (épeautre, etc.), du miel. Nous sommes aussi demandeurs de produits frais notamment poissons (truite) et viandes toutes filières confondues. De même, nous sommes ouverts à toute proposition de fruits, légumes et fromages. » Les prix ? « Ils sont fixés par le service d’achat régional, ce n’est pas moi qui négocie », indique Vincent Ranou, qui se veut rassurant. « Notre objectif n’est pas de pousser les prix à la baisse, mais bien de valoriser les produits de qualité. » 

En Ardèche, le dialogue est déjà engagé avec D’Ardèche & De Saison. « Nous avons la volonté de travailler avec eux, en particulier sur certains produits qui nous ont beaucoup plu : farines, jus de fruit, fromages ou encore fruits et légumes. » Affaire à suivre…

 M.C.

1. Cette « Charte pour une meilleure valorisation de la production agricole française dans la restauration indépendante » réunit Metro France, la FNSEA, Jeunes agriculteurs (JA), la fédération nationale bovine (FNB), Légumes de France, la confédération française de l'aviculture (CFA), la fédération nationale porcine (FNP), la fédération des entreprises et des entrepreneurs de France (FEEF), l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH), le groupement national des indépendants de l'hôtellerie et de la restauration (GNI), la confédération générale de l'alimentation en détail (CGAD).

NOTEZ-LE / Carte d’identité

Métro France est un grossiste, positionné depuis plusieurs années comme le 1er fournisseur de la restauration indépendante. Le groupe, qui comprend 98 sites partout en France, fournit 400 000 professionnels de la restauration, du traiteur au boulanger en passant par la petite épicerie de quartier et l’hôtellerie, du restaurant étoilé à la sandwicherie. Métro France compte aujourd’hui environ 4 000 fournisseurs dont une majorité de PME françaises.