Accès au contenu
PORTRAIT

L’arboriculture : passion d’une vie

Ancien arboriculteur à Saint-Marcel-d’Ardèche et membre de la section départementale des anciens exploitants, Alain Vaschalde vient de fêter ses 80 ans. Portrait d’un homme engagé qui n’en n’a pas fini d’apprendre.

L’arboriculture : passion d’une vie
Alain Vaschalde a commencé l'agriculture à l'âge de 16 ans, avant de rejoindre la ferme familiale 4 ans plus tard, en 1963.

Arboriculteur innovant en son temps, Alain Vaschalde reste un passionné. Retraité depuis 19 ans, il se rend encore chaque jour à l’Earl le Mas du Saule pour aider ses enfants, Édith Cabello et Thierry Vaschalde, qui ont tous deux repris l’exploitation à Saint-Marcel-d’Ardèche. « J’aime bien tailler, mais quand il fait très chaud, comme cet été, je vais plutôt en station d’emballage… Il faut bien que je travaille un peu, c’est pour ma santé ! » Argue fièrement celui qui a célébré ses 80 ans en début d'année. De la viti à l’arbo C’est en 1963 qu’il a rejoint son père sur l’exploitation familiale. « J’avais 20 ans et je revenais de la guerre d’Algérie », se souvient-il. Alain poursuit dans un premier temps la culture de vignes et de céréales avant de passer à l’arboriculture à 100 % au milieu des années 70. « Le prix de revient était moindre mais on y...

La suite est réservée à nos abonnés.