PÉNIBILITÉ
Pailleuse automatique : un gain de temps et d’énergie

Le paillage constitue pour beaucoup d’éleveurs une action chronophage et fastidieuse. Installé en caprin lait à Gilhoc-sur-Ormèze, Mickaël Chalamet a décidé de robotiser cette astreinte en optant pour un système innovant, dont il est aujourd’hui très satisfait.

Pailleuse automatique : un gain de temps et d’énergie
Installé à Gilhoc-sur-Ormèze, Mickaël Chalamet élève 200 chèvres laitières dont le lait est livré à la Fromagerie de la Drôme (Saint-Félicien) ainsi que quelques aubracs.

C’est en 2019 que Mickaël Chalamet a franchi le pas. « Auparavant, je paillais tout à la main. Ça me prenait minimum 2 heures par semaine, voire bien plus : il me fallait bloquer les chèvres, mais il y en avait toujours une qui parvenait à s’échapper et à partir dans le mauvais lot ! J’ai cherché un système de paillage automatique et en lisant l’Avenir agricole de l’Ardèche, je suis tombé sur un élevage bovin de Savoie qui en utilisait un intéressant. Je suis allé le visiter et j’ai rapidement décidé d’en faire installer un. » 

Pour sa chèvrerie, Mickaël Chalamet a ainsi opté pour le distributeur automatique de paille de la marque Schauer Stohmatic (concessionnaire : Multi service élevage). Comment fonctionne la pailleuse ? « Tous les deux jours environ, je charge la paille dans le démêleur qui a une capacité jusqu’à 400 kg. J’active manuellement le démêleur qui va casser la balle et diriger ensuite la paille vers le broyeur. » La paille est alors défibrée en brins et ensuite transportée vers le bâtiment via des tuyaux. Pendant ce temps, la poussière de la paille est aspirée afin de la purifier et d’améliorer sa qualité. La distribution de la paille se fait sans soufflerie : elle tombe des tuyaux suspendus via des trous positionnés tous les 2,20 m, comme des flocons de neige !  « Ce système permet de distribuer environ 80 kg de paille par passage, en 10 min. De mon côté, je l’active manuellement mais on peut le programmer automatiquement. », explique Mickaël Chalamet.

Coût de l’investissement : environ 61 000 €, en partie couverts par les aides du PCAE. « Pour l’installer, il a fallu 15 jours à trois personnes », explique l’éleveur. « J’ai équipé uniquement la partie chèvres et pas la partie chevrettes, mais si je veux le faire un jour, il me suffira de rajouter des tuyaux. » Pour lui, ce système de paillage automatique comporte bien des avantages : « Il évite de devoir rentrer dans l’aire paillée, et on n’a pas besoin de sortir les animaux ni de les immobiliser. Le fait que la paille soit dépoussiérée est aussi intéressant pour la santé des animaux et l’ambiance du bâtiment. Et comme elle est broyée, elle absorbe mieux mieux l’humidité. Il y a peu d’entretien, il faut simplement vider la dépoussiéreuse tous les 15 jours, ce qui prend 10 min. C’est surtout un énorme gain de temps qui permet de s’épargner des efforts ! »

M.C.

La paille est dépoussiérée par un aspirateur et homogénéisée.
Broyée et dépoussiérée, la paille est automatique distribuée à l’aire paillée via des tuyaux suspendus, comme des flocons de neige ! »