ENTREPRISE
Solexia rachète Allier Volailles

Solexia, fonds lyonnais d’investissement entrepreneurial, poursuit la structuration de son pôle volailles avec l’acquisition d’Allier Volailles.

Solexia rachète Allier Volailles
Éric Versini, directeur général de Solexia, Jean et Isabelle Simonnet de la société Allier volailles et Hervé Kratiroff, président de Solexia. (Crédit : S.Joly)

Allier Volailles, située à Escurolles (Allier), est spécialisée dans l’abattage, la découpe et l’élaboration de produits à base de volailles. La société a adopté depuis sa création un positionnement « qualité » basé sur des produits régionaux. Elle produit principalement de la viande de volailles (poulet, pintade, poularde, chapon, dinde), lapin et d’autres spécialités qui complètent la gamme en négoce (canard, canette, pigeon…). L’activité commerciale d’Allier Volailles se fait majoritairement en Auvergne Rhône-Alpes auprès des grossistes (13 %), des circuits traditionnels/métiers de bouche, traiteurs, bouchers (48 %), des GMS (24 %), de la restauration collective (11 %) et divers (4 %). Allier Volailles emploie 78 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 14,2 millions d’euros en 2019.

Les motivations du rachat

Pour Hervé Kratiroff, président de Solexia : « Avec le rachat d’Allier Volailles, Solexia structure un véritable pôle volailles avec Volailles Vey (Haute-Loire) et Sedivol (Puy-de-Dôme). Cette nouvelle acquisition va permettre des synergies entre les métiers et d’offrir de nouveaux produits aux clients Vey et Sedivol. Nous avons été véritablement impressionnés par la qualité et la performance de l’atelier d’élaboration des produits d’Allier Volailles et nous allons profiter de ce savoir-faire pour toujours améliorer et optimiser nos méthodes de production dans les autres filiales du groupe. Enfin, nous avons à cœur de reprendre une entreprise ancrée dans son terroir, forte d’un savoir-faire plus que centenaire, avec des produits de grande qualité majoritairement labellisés. C’est ce qui fait l’ADN de Solexia depuis toujours ». Avec le rachat d’Allier Volailles, Solexia devient un acteur majeur dans la filière des volailles d’Auvergne. Le pôle volailles atteint 27,6 millions d’euros soit près de 32 % du chiffre d’affaires du groupe.

Sébastien Joly