Accès au contenu
RÉSIDENCES SENIORS /

La vie au temps du confinement

RÉSIDENCES SENIORS / Face à la crise du Covid-19, les établissements d'hébergement pour personnes âgées ont dû rapidement s’adapter en veillant à la santé physique mais également morale des résidents. Exemple à la Marpa de Saint-Félicien.

Par Mylène Coste
La vie au temps du confinement
À la Marpa de Saint-Félicien, la vie post-confinement reprend peu à peu son cours. Les résidents, ici Yvonne et Marcel, respectent scrupuleusement les distanciations.

Du jour au lendemain, la vie s’est trouvée chamboulée au sein de la maison d'accueil rurale destinée à des personnes âgées (Marpa) "La Vivance" de Saint-Félicien.  « Nous accueillons ici un public autonome de plus de 60 ans, indique Sylvie Blondet, la directrice de l’établissement. Chaque résident a son logement privatif et son petit coin terrasse. Les repas sont pris dans notre salle commune, et les activités collectives (balades, ateliers mémoire, activité physique adaptée, messe…) rythment d’ordinaire la vie des résidents. Dès le 13 mars, toute cette organisation a dû être interrompue brutalement. » Dès lors, les repas ont été servis en chambre, les lieux communs étant fermés et les regroupements interdits. Les résidents se sont cependant comportés de manière exemplaire, selon la directrice de La Vivance. « Ils ont joué le jeu et nous n’avons eu aucun cas de...

La suite est réservée à nos abonnés.