VENDANGES
Vendanges : la chaleur ne nous lâche pas la grappe …

Précoce, chaud et sec : voilà qui caractérise le millésime 2022. Selon les secteurs, le stress hydrique bloque les vignes. Tour d’horizon des vendanges, qui ont démarré dès le 5 août à Ruoms et Beaulieu-Brujas.

Vendanges : la chaleur ne nous lâche pas la grappe …
Dans la Vallée du Rhône, la canicule « a engendré une avance de maturité de plus de 20 jours par rapport à l’an dernier », indique l’interprofession Inter-Rhône. Crédit photo : CREAFILM07

Un soleil de plomb a accompagné les vendangeurs, à Peyroche (Ruoms), dans les vignes de Pierre Champetier. « J'ai démarré dès le 8 août avec le chardonnay, pour les effervescents. De ma carrière, c’est la deuxième fois, après 2003, que je vendange aussi tôt. » Le lendemain, il enchaînait avec les jeunes vignes de muscaris. Ses impressions ? « La récolte est plutôt jolie et qualitative, car j’ai pu arroser mes vignes au goutte à goutte. Mais les voisins qui n’ont pas pu irriguer à quelques pas d’ici déplorent des pertes. Sur certaines parcelles, les muscaris ont été récoltés à 17 °, les raisins étaient abimés et n’ont pas donné de jus. Il aurait certainement fallu les récolter avant le chardonnay. » 

Dans les terrains les plus séchants, le stress hydrique a provoqué des flétrissements et des chutes de feuilles pour préserver leurs grappes et permettre aux baies, encore trop petites, de continuer leur maturation. Toutefois, les raisins grossissent difficilement. Des impressions qui ont été confirmées par les derniers contrôles de maturité. Les vignes irriguées et les plus âgées, plus résistantes, annoncent toutefois une belle récolte. 

« L’exceptionnel est devenu la norme »

« Ce qui était exceptionnel est devenu la norme, résume Grégory Dupré, du Domaine du Grand Jardin (Vallon Pont d’Arc). Et avec ce climat, il devient très compliqué de jauger le bon moment pour vendanger. De manière plus globale, cela change complètement notre travail : d’habitude on vendange au 15 septembre à 20 °C, aujourd’hui c’est au 15 août à 38°C. Cela n’a rien à voir ». Ce vigneron indépendant a également connu les incendies à proximité de ses vignes : « Le 18 juillet, le feu a brûlé une centaine de pieds situés en bordure de rivière. Il confie : On est désemparés face à ce nouvel environnement complètement déréglé. »

A Valvignères, la grêle a laissé des traces

La cave coopérative de Valvignères a donné le coup d’envoi des vendanges le 11 août. « On a attaqué avec le chardonnay, et la semaine suivante le pinot et merlot rosé, indique son président, Jérôme Volle. On aura peu de volumes cette année, avec des pertes liées à la sécheresse, plus ou moins fortes dans certaines zones. Certaines parcelles ont également des pertes dues à la grêle. » Outre les traces de la grêle qui avait sévi en juin 2021 et décimé une grande partie du vignoble de Valvignères, la commune a à nouveau été touchée par des orages de grêle ciblés, début juillet, tout comme Larnas et Viviers. 

Incertitudes sur les rouges

Les rouges devraient être vendangés dans les prochaines semaines. La sortie des grappes s'annonçait prometteuse en début de saison, mais les ambitions ont été revues à la baisse, avec une sécheresse persistante. « Mais avec la chaleur, les taux de sucre grimpent très vite, et on risque d’arriver sur des degrés à 14-15°, trop élevés pour le consommateur », déplore Pierre Champetier. Les acidités, en revanche, sont relativement basses. En rouge, certains secteurs souffrent également d’une véraison mal avancée. 

M.C.

42,6 à 45,6 M d'hl

Au 1er août, le service statistique du ministère de l’Agriculture, l’Agreste, a estimé entre 42,6 et 45,6 millions d’hectolitres la production 2022, soit une hausse de 13 à 21 % par rapport à la faible récolte 2021, marquée par un gel printanier désastreux.

Au Domaine Terra Noé, les sociétaires attendus pour vendanger

Conduit en bio, le vignoble du Domaine Terra Noé, racheté par Vignerons Ardéchois via le financement participatif, semble mieux résister au stress hydrique. Les « vendanges en vert », en éliminant certaines grappes, leur permettent de mieux gérer le manque d’eau.

Les vendanges solidaires, avec quelques-uns de nos 800 sociétaires, devraient se dérouler le samedi 3 septembre 2022. Un moment convivial toujours attendu pour célébrer la nouvelle récolte !

C’est dans le raisin que se mesure le taux de sucre, mais c’est pourtant la feuille de vigne qui le produit et l’envoie dans les baies.
C’est dans le raisin que se mesure le taux de sucre, mais c’est pourtant la feuille de vigne qui le produit et l’envoie dans les baies. Crédit photo: CREAFILM07