VITICULTURE
Les nouveautés en matériels de travail du sol

Les nouveautés en matériels de travail du sol
©Actisol

Le Stell’Air Vigne mulche avec les étoiles

Destiné à un travail du sol superficiel (1 à 2 cm de profondeur), le Stell’Air Vigne d’Actisol se compose de deux rangées de disques étoilés de diamètre 480 mm montés sur suspension à boudins en élastomère. Évoluant à des vitesses de 7 à 12 km/h, cet outil, pouvant se relever à la verticale, aère le sol et freine l’enherbement tout en limitant les risques d’érosion. Décliné en largeurs de 95, 125, 160 et 185 cm, il peut être complété de dents de décompactage et de disques émietteurs à proximité du rang. Le contrôle de profondeur est assuré par un rouleau cage arrière.

Bonnel / Le cultivateur MC en version viticole
©Bonnel

Bonnel / Le cultivateur MC en version viticole

Si la nouvelle gamme de cultivateurs viticoles MC Viti de Bonnel dispose de trois rangées de dents comme la version grandes cultures, elle s’en distingue par des rangées de dents plus rapprochées, pour réduire le porte-à-faux, et par un nombre de dents plus important. De section carrée de 25 mm, ces dents queue-de-cochon disposent d’une double spire, générant un effet vibrant évitant le lissage du sol, et reçoivent un soc étroit ou un soc scalpeur. Le réglage de la profondeur de travail est mécanique et s’appuie sur le rouleau arrière de type rouleau barre (tubes ou fers plats) ou U-Pack. Ce dernier se compose d’anneaux à profil en U se replissant de terre, pour un rappui terre contre terre. En option, une herse simple s’intègre à l’arrière du rouleau pour mettre à jour les racines de la végétation scalpée.

Le cultivateur MC-Viti se décline en largeurs de 1,25 à 2,40 m.

Grenier-Franco / Un porte-interceps à largeur variable
©Kirpy

Grenier-Franco / Un porte-interceps à largeur variable

Le KR2-26 de Grenier-Franco est un cadre porte-outils interceps à châssis coulissant permettant d’adapter la largeur de l’outil aux interrangs de vigne de 1,80 à 3 m. Doté de roues de jauge pour une bonne maîtrise de la profondeur de travail, cet outil dispose, de chaque côté, d’une dent avec soc réversible, d’un disque chausseur/déchausseur et de roues Kress. Lisse ou cranté, le disque chausseur/déchausseur peut être orienté à sa guise ou être remplacé par deux ou trois disques émotteurs également orientables. Particularité du KR2-26, les disques à doigts Kress sont montés sur une sécurité non-stop mécanique à ressort, dont la pression est réglable pour s’adapter aux vieilles vignes ou aux plantiers. D’autres interceps hydrauliques peuvent être montés en lieu et place des Kress.

Perrein / Un intercep mécanique
©L.Vimond

Perrein / Un intercep mécanique

Recevant une lame de 345 mm de large ou un disque légèrement incliné de 360 mm de diamètre, l’EasyCep de Perrein est un intercep à sécurité mécanique à ressort, la pression exercée sur le palpeur actionnant l’effacement de l’outil. Destiné dans un premier temps aux vignes de 1 à 1,30 m, cet appareil se monte sur chenillard ou enjambeur, en position tirée ou poussée. Doté de roues de jauge, cet intercep permet de changer rapidement d’outil (lame ou disque) et propose cinq positions de réglage de ressort, selon la nature des vignes à travailler.

Testas & Popek / Un porte-outil polyvalent, extensible et réversible
©Testas & Popek

Testas & Popek / Un porte-outil polyvalent, extensible et réversible

La société Testas & Popek, basée à Valence d’Agen (Tarn-et-Garonne), propose un porte-outil polyvalent baptisé GCV Barral. Doté d’un double attelage trois points pour fonctionner aussi bien à l’avant qu’à l’arrière d’un tracteur, il dispose d’un châssis coulissant hydrauliquement de manière synchronisée, autorisant une largeur de travail de 1,40 à 2,50 m ou de 1,80 à 3,20 m. Ce châssis se termine à chaque extrémité par un carré de 51x51x15 mm pouvant recevoir tout type d’outils interceps mécaniques ou hydrauliques. Jouxté de roues de terrage Quick Connect, cet outil peut recevoir divers rouleaux (rolofaca, hacheur, crête-de-coq), un semoir Delimbe ou encore un cultivateur 5 (ou 7 dents avec les extensions) pouvant être relevé par un troisième point hydraulique.

Vredo / Un semoir direct pour la viticulture
©L.Vimond

Vredo / Un semoir direct pour la viticulture

Vredo lance un appareil de sursemis à destination de la viticulture. Le Compact dispose d’une trémie et d’un système de dosage à entraînement mécanique, qui alimentent des conduits vers le système de mise en terre à double disque. Montés sur ressorts individuels, ces éléments semeurs sont espacés de 7,5 cm. À l’arrière, le rappui est assuré par un rouleau lisse ou par un rouleau Güttler. Le compact se décline en quatre largeurs : 1 ; 1,40 ; 1,80 et 2,20 m.