CONSOMMATION
Les ventes de charcuterie en magasins progressent début 2021

Après une année 2020 pénalisée par la fermeture des restaurants, les ventes de charcuterie reprennent du poil de la bête, indique la Fédération française des industriels charcutiers traiteurs (Fict).

Les ventes de charcuterie en magasins progressent début 2021
Sur les huit premiers mois de 2021, les ventes en magasins de charcuterie progressent de 2,3 % en volume par rapport à la même période de 2020, selon Kantar.

« La consommation à domicile de charcuterie résiste début 2021 », selon le directeur de la Fict (charcutiers industriels) Fabien Castanier. D'après Kantar, sur les huit premiers mois de 2021, les ventes en magasins progressent de 2,3 % en volume par rapport à la même période de 2020. « On reste prudents sur l'atterrissage pour l'année 2021 », prévient Fabien Castanier, rappelant que la mauvaise météo de l'été s'est traduite par « des données de consommation peu florissantes ». Sur l'ensemble de 2020, les ventes ont augmenté de 6,4 % en volume et 10 % en valeur. « Le prix moyen en hausse traduit une montée en gamme », analyse Fabien Castanier. Malgré ces données encourageantes, la Fict s'inquiète de « la forte progression des coûts de production » en 2021 : pièces de porc toujours à un niveau élevé, viandes de volailles, emballages, énergie et main-d’œuvre en hausse. « Nous attendons l'application d'Egalim 2 avec un esprit extrêmement positif », assure son président Bernard Vallat. Selon lui, le texte prévoit que les contrats entre industriels et distributeurs doivent permettre une révision automatique des prix en cas d'évolution de la matière première (découpes de porc ou de volailles dans le cas présent), mais aussi la « possibilité de renégocier pour les autres facteurs de production » (main-d’œuvre, énergie, etc.).

YG