SANITAIRE
Un temps d'échanges privilégiés entre éleveurs et techniciens

Le Groupement de défense sanitaire (GDS) de l’Ardèche a organisé ses assemblées de secteurs les 8, 9, 15 et 16 novembre derniers. 

Un temps d'échanges privilégiés entre éleveurs et techniciens
83 éleveurs du département se sont retrouvés lors de ces assemblées de secteurs.

Le GDS de l’Ardèche a convié les éleveurs du département à se retrouver pour parler de sanitaire. Après avoir maintenu ses assemblées de secteur annuelles en visio-conférence l’an passé, c’était le grand retour en présentiel cette fois-ci. Des moments d’échanges privilégiés où se sont liés entre-autres la présentation des actions sanitaires menées sur le département, des discussions et le recensement des besoins. Au total, 83 éleveurs se sont retrouvés.

Les éleveurs bovins ont pu échanger sur l’évolution du kit introduction avec désormais la recherche de la néosporose sur les femelles. « Suite au constat fait par les départements voisins, cette maladie abortive au fort impact économique est largement présente. La contrôler à l’introduction est essentielle pour limiter la contamination des cheptels », explique le technicien du GDS. Le GDS a pu présenter l’évolution et l’intensification des actions concernant la besnoitiose, la BVD mais aussi l’IBR en lien avec l’application de la Loi de Santé Animale (LSA).

Les éleveurs de petits ruminants ont quant à eux pu échanger sur l’importance de réaliser le statut sanitaire de leur cheptel. « C’est essentiel de connaître les maladies présentes ou non pour pouvoir adapter sa gestion et optimiser ses performances », affirme un éleveur présent. Sur les cinq prochaines années, il sera proposé de le réaliser à la prophylaxie. L’objectif pour le GDS est d’avoir une photo de l’état sanitaire des élevages de petits ruminants face aux pathologies majeures et pouvoir accompagner les éleveurs. Les maladies émergentes ont été évoquées (gale ovine, mycoplasmoses et myases wholfartia) ainsi que les résistances aux anthelminthiques avec pour appui des résultats de la thèse réalisée en Ardèche. 

Les différentes actions du GDS ont été présentées : analyses d’eau, diagnostic biosécurité et bien-être animal, formations, contrôle machine à traire, chéquier jeune installation, diagnostic d’ambiance des bâtiments, gestion du parasitisme... Deux nouveautés notables, un outil de prévention des maladies néonatales permettant d’évaluer la qualité du colostrum et le transfert d’immunité des ruminants et le déploiement du plan OSCAR pour permettre d’identifier la cause des avortements en série.

Pour les éleveurs qui n’auraient pas pu se déplacer, le GDS 07 organise une session en visio-conférence le 15 décembre à 13h30. Le lien sera envoyé par mail.