VITESSE
Bientôt le retour à 90 km/h en Ardèche

Mylène Coste
-
Bientôt le retour à 90 km/h en Ardèche

Vendredi 20 mai, le président du Département Olivier Amrane a annoncé sa volonté de relever la vitesse maximale autorisée sur l’ensemble des routes départementales d’Ardèche à 90 km/h.

« Quatre ans après sa mise en œuvre, les chiffres démontrent que le passage à 80 km/h n’a pas eu d’effet significatif sur l’accidentabilité », a déclaré M. Amrane. « Cette mesure a été imposée sans prendre en compte le relief et les spécificités de notre territoire, a-t-il ajouté. En Ardèche, il n’y a pas de trains ni d’autoroutes. La voiture est indispensable ».

En pratique, tous les axes départementaux hors agglomération seront concernés à l’exception des portions les plus à risque où la vitesse restera limitée à 70 km/h. Les voies communales et la RN102, gérée par les services de l’État, ne seront pas non plus concernées. Le changement de signalisation coûtera « au maximum 50 000 € ».

La mise en œuvre du retour à une limitation à 90 km/h est espérée par le Département pour septembre 2022, après le dépôt d’un dossier à la commission départementale de la sécurité routière (CDSR).