ÉVÈNEMENT
Le Fin Gras du Mézenc en fête les 4 et 5 juin prochains

Véronique Gruber
-

L'appellation Fin Gras du Mézenc célèbre la fin de la saison de commercialisation les 4 et 5 juin prochains, à Chaudeyrolles et à Saint-Front. Une occasion de partager de bons moments autour de ce produit unique et emblématique des hauts plateaux de l'Ardèche et la Haute-Loire.

Le Fin Gras du Mézenc en fête les 4 et 5 juin prochains
Le 19 mai, la filière avait donné rendez-vous à la presse locale pour annoncer la fête du Fin Gras les 4 et 5 juin prochains. Crédits photo : Haute-Loire Paysanne.

La fin de saison de la commercialisation du Fin Gras du Mézenc approche... Pour célébrer ce temps fort et faire honneur à ce produit d'exception, l'association et la Maison du Fin Gras du Mézenc mobilisent leurs forces vives et les bénévoles pour proposer une belle fête les 4 et 5 juin sur les communes de Chaudeyrolles et de Saint-Front. Après deux années d'interruption en raison de la crise sanitaire causée par la Covid-19, les festivités peuvent enfin se tenir.

Le 19 mai, les acteurs de l'appellation étaient réunis à l'Etable du Mézenc pour annoncer cette fête. « L'AOP Fin Gras du Mézenc est un produit touristique. Cela représente certes une plus-value économique pour les éleveurs de l'appellation mais c'est aussi une plus-value ouverte sur l'humain. Et je suis heureux de voir que notre fête mobilise toute une population ! Cette fête permet de découvrir tout un territoire (à cheval sur la Haute-Loire et l'Ardèche) qui a été façonné par le Fin Gras », souligne Bernard Bonnefoy, président de l'association Fin Gras du Mézenc qui ajoute : « Ici il n'y a pas de transhumance. Les animaux restent là toute l'année et ce grâce au Fin Gras ». Pour ce dernier, la fête annuelle correspond à un moment de communion et de rencontre parmi les acteurs de l'appellation, les producteurs, et au sein même de la communauté des « gens d'en haut ».

La fête de notre plateau altiligérien et ardéchois

Fervent défenseur de l'AOP, Philippe Delabre, maire de St Front et conseiller départemental, a rappelé l'importance de cet événement qui attire chaque année environ 6000 visiteurs durant un week-end : « C'est la fête des éleveurs certes, mais également la fête de notre plateau altiligérien et ardéchois », dit-il en se remémorant des périodes plus difficiles comme il y a 30 ans, lorsqu'il n'y avait plus de collecte de lait sur ce territoire... « Or, aujourd'hui, le Fin Gras c'est la cerise sur le gâteau », ajoute-t-il en faisant ainsi allusion à la valorisation économique induite par l'appellation auprès de ses producteurs.

La relève est en place

La fête du Fin Gras du Mézenc sera également l'occasion de se rendre compte que les nouvelles générations d'agriculteurs ont intégré l'appellation. « Ce sont les jeunes qui nous poussent à sortir des animaux pour participer à la fête. Et aujourd'hui, ce sont eux qui prennent le relais dans les fermes. La nouvelle génération qui prend la relève est clé dans la durabilité de notre AOP et de notre territoire. Les jeunes aspirent à vivre de leur métier dans des exploitations où l'homme a encore sa place et où le bien-être animal passe d'abord par le soin des animaux », signale le président de l'association. Sur les deux dernières années, ce sont 10 exploitations qui ont été reprises par des jeunes producteurs sur l'appellation. A l'image de Florian Gibaud, installé en 2016 et qui élève, avec son père, une dizaine d'animaux Fin Gras par an, les transforme et les commercialise en vente directe.

Même si en boucherie, les consommateurs semblent plus attentifs à leurs dépenses, la filière, qui a toujours autant de succès, devrait atteindre les 1300 animaux commercialisés en fin de saison. 

Les organisateurs de la fête du Fin Gras espèrent à présent que le soleil sera au rendez-vous pour célébrer dignement cette viande de qualité et cette filière à taille humaine.

Zoom sur... / Le Gaec à l'Etable du Mézenc
Florian Gibaud et son père Jean-Paul : de fervents défenseurs du Fin Gras du Mézenc. Crédits photo : Haute-Loire Paysanne

Zoom sur... / Le Gaec à l'Etable du Mézenc

Au Gaec à l’Étable du Mézenc, une exploitation de 130 ha (avec 100 % de prairie permanente) conduite en agriculture biologique, Jean-Paul Gibaud et son fils Florian, installé en 2016 en remplacement de sa mère, produisent du lait livré à Biolait avec 45 montbéliardes et de la viande issue d’un troupeau d’une trentaine d’aubracs dont une dizaine d’animaux Fin Gras du Mézenc.

Notons que les animaux du troupeau allaitant sont transformés et commercialisés en vente directe (colis de 5 à 10 kg prêts à consommer par les éleveurs). Et pour atteindre le consommateur, le Gaec mise sur sa page Facebook gérée de près par Florian et sur son magasin installé sur la ferme.

Toujours en contact avec ses consommateurs, Florian a des retours positifs de leur part, « il faut dire que le cahier des charges de l’AOP, qui quadrille tout, nous permet d’obtenir cette viande de qualité… C’est une viande atypique. Le Fin Gras c’est une plus-value économique mais également sociale car grâce à l’association on est en contact avec des éleveurs que l’on ne verrait pas autrement… », souligne Florian qui remarque que les Français préfèrent la qualité du produit à la fréquence de consommation.

Pour son père Jean-Paul qui a commercialisé ses fromages sur les marchés durant des années, « nous n’avons pas qu’un seul métier, car on produit, on transforme et on vend. Avant, on faisait les marchés pour avoir du lien social car le contact avec le client est hyper important ! Dans la famille on a toujours eu la fibre vente directe ». Désormais, c’est à travers le magasin de la ferme que Jean-Paul garde ce précieux contact avec les consommateurs. Le Gaec sera présent lors de la fête du Fin Gras avec tous ses produits.

V. G

Au Programme

Samedi 4 juin à Chaudeyrolles :

9h : ouverture de la fête et au fil de la journée se succèderont de nombreuses animations (atelier découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales à 9h30 ; apéro musical à 11h30 ; repas d'ouverture (Fin Gras à la plancha) à 12h ; spectacle "Trot d'amour" ; visite de la Maison du Fin Gras et vente de viande Fin Gras ; présentation d'animaux.

Dimanche 5 juin à Saint-Front :

9h : Ouverture de la journée. 9h30 : Visite guidée de l'église de St-Front. 10h : Projection du film "Mémoire, savoir-faire, tradition autour de l'engraissement dans le massif du Mézenc  ; Animation autour de la viande Fin Gras AOP ; Petite balade découverte nature. 11h : Défilé des éleveurs et leurs bêtes au coeur du village. 11h30 : Ouverture officielle de la journée. Dès 12h : Animation autour de la viande Fin Gras AOP ; repas Fin Gras 2 avec menus au choix (sur réservation) ; spectacle "Les Cartoons" partie 1. 14h : spectacle "Les Cartoons" partie 2. 14h30 : concert "Les Mécanos". 15h45 : grande parade du Fin Gras, défilé des éleveurs et des bœufs. 16h45 : Paris du loto-bouse ; visite guidée de l'église de St-Front. 19h : repas de clôture. Toute la journée : Marché des producteurs et d'artisans ; expo vente et dégustation ; fanfare l'audacieuse ; buvette ; rallye découverte de St-Front ; village des partenaires ; jeu loto-bouse ; espace enfants (jeux en bois, balade à poneys, dessin sur Lauze ; crêpe, maquillage, piscine à foin) ; expo les viandes AOP de France ; expo de bœufs et génisses Fin Gras.