SANITAIRE
Cas cliniques de FCO : toute suspicion doit être signalée

SANITAIRE / Un nombre croissant de dépistages virologiques positifs à la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) de sérotype 8 est constaté dans l'extrême Sud-Ouest de la France. Toute suspicion doit être signalée auprès de son vétérinaire et/ou du GDS de l’Ardèche qui conseille de dépister les animaux introduits.

Cas cliniques de FCO : toute suspicion doit être signalée

Depuis plusieurs semaines, les services vétérinaires départementaux, notamment ceux situés en extrême Sud-Ouest de la France, constatent un nombre croissant de dépistages virologiques positifs à la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) de sérotype 8. Cette circulation virale s’accompagne de formes cliniques importantes : avortements chez les bovins et mort de brebis avec la détection d’animaux fortement infectés (charge virale importante). Son apparition sur un territoire peut entraîner des restrictions commerciales pour l’export des animaux et de leurs semences, ovules et embryons.

La FCO est une maladie virale des ruminants transmise par des moucherons du type Culicoïdes, aux multiples conséquences : fièvre, hypersalivation, écoulement nasal, oedèmes, boiteries, amaigrissement, avortement, mortalité...

Des mesures de prophylaxie peuvent être mises en oeuvre comme l’identification, la surveillance et le suivi des animaux sensibles et potentiellement contaminés, la mise en quarantaine et/ou restriction des déplacements lors de la période d’activité des insectes, la vaccination (qui n’est plus prise en charge par l’État) ou encore la lutte contre les insectes vecteurs.

Face à cette circulation, en cas de suspicion, les éleveurs ardéchois doivent le signaler et contacter leur vétérinaire et/ou le GDS de l’Ardèche au 04 75 64 91 85.

Pour tout animal provenant de cette zone, le GDS de l’Ardèche conseille fortement de dépister les animaux introduits.