MAÏS FOURRAGE
Viser 32 % de MS à la récolte

MAÏS FOURRAGE / La date de récolte du maïs doit être raisonnée au mieux afin de valoriser pleinement le potentiel de cette culture exigeante.

Viser 32 % de MS à la récolte
La date de récolte du maïs fourrage doit être pensée au mieux pour maximiser son potentiel.

Le maïs est une culture exigeante (implantation, fertilisation, irrigation) mais sa valeur énergétique et son rendement en situation irriguée en font un fourrage important en termes de sécurisation des systèmes fourragers ardéchois. La date de récolte doit être raisonnée au mieux afin de valoriser pleinement son potentiel.

Les besoins de maïs en chaleur sont importants et varient avec les variétés comme l’indique le tableau ci-dessous. On raisonne en somme de température en base 6-30 : on retire 6°C à la température moyenne journalière pour tenir compte du zéro de végétation, et on plafonne la température maximale à 30°C.

Emmanuel Forel,
conseiller Agronomie-Fourrages
à la Chambre d’agriculture de l’Ardèche

Maturité des maïs ensilage : besoins en températures (base 6-30°C) entre le semis et le stade 32 % MS

À ce jour les cumuls de températures sont les suivants en fonction des secteurs, des altitudes et des dates de semis

Les températures moyennes journalières constatées sur la semaine écoulée sont de :

Il faut 25°C pour gagner un point de MS (matière sèche) entre 25 et 30% de MS et 20°C pour gagner un point de MS quand les maïs sont à plus de 30% de MS soit 1 jour à 1.5 jour en ce moment à 400 m d’altitude.

Situation de maturité au 24 août :

  • À 200 m, les variétés tardives semées fin avril sont prêtes.
  • À 400 m, les variétés demi-tardives semées fin avril sont à maturité : surveiller leur évolution de près et les récolter rapidement.
  • En montagne à 1000 m, il manque environ 300°C pour les variétés précoces semées au 15 mai : prévoir la récole dans une vingtaine de jours soit environ au 20 septembre.

Comment se faire une idée de sa date de récolte ?

1. Calculer la température moyenne journalière en base 6-30 (à réaliser soit sur la semaine écoulée, soit sur une prévision) :

Température mini : 17°C.
Température maxi : 32°C soit plafonnée à 30°C.
Température moyenne 6-30 = ((17+30)/2)-6 = 17,5°C.

2. Repérer où en sont les maïs :

• Identifier sa variété et ses besoins en température (vous pouvez trouver les besoins spécifiques de votre variété en faisant une recherche rapide de votre variété). Exemple : 1530°C pour une variété demi-précoce.
• Identifier les besoins déjà couverts en fonction de votre date de semis. Exemple : semis au 15 mai à 400 m dans le Nord Ardèche.
• Calculer par différence les besoins qu’il reste à couvrir.

3. Identifier une date de récolte prévisionnelle :

Diviser les besoins restant à couvrir par la température moyenne journalière. Cette date sera à affiner au fur et à mesure de la progression de la saison.