TRACTEURS STANDARDS
Les nouveautés des principaux constructeurs

Les nouveautés des principaux constructeurs
Crédit : Case IH

CASE IH
Les Puma Stage V adoptent un nouveau look

Les tracteurs de la gamme Puma bénéficient d’une touche de modernité grâce au montage d’un capot moteur au design inspiré de celui des Optum et Magnum. Ces modèles, déclinés en deux empattements (court sur les 140 à 175 et long sur les 185 à 240), sont tous équipés d’un moteur six cylindres 6,7 l FPT conforme au Stage V avec la technologie Hi-eSCR2 (avec AdBlue et sans FAP) et pouvant fonctionner avec 100 % de biocarburant HVO. Les Puma 185 à 240 profitent par ailleurs d’une meilleure finition en cabine (nouveau volant, porte-documents, support de téléphone et de tablette…). Leur support de troisième point arrière évolue pour dégager davantage la visibilité sur l’attelage, tandis que leur relevage avant redessiné s’accompagne de commandes extérieures plus accessibles.

CLAAS
Moteur Stage V pour les tracteurs Arion 500/600 et Axion 800

Les moteurs des tracteurs Arion 500/600 et Axion 800 sont désormais conformes à la norme antipollution Stage V. Les Arion 500 conservent un moteur DPS 4 cylindres 4,5 l équipé de deux turbos en série, tandis que le 6 cylindres 6,8 l des Arion 600 reçoit un seul turbo à géométrie variable. Ces deux blocs sont dépollués par une combinaison EGR, DOC, FAP et SCR. L’Axion 800 reste fidèle à son moteur FPT 6 cylindres 6,7 l combinant EGR, DOC et SCR, ce dernier intégrant également une fonction de filtration des particules. Tous ces moteurs profitent désormais d’un régime de ralenti à 650 tr/min. Les modèles équipés de la transmission semi-powershift robotisée Hexashift bénéficient d’un nouveau limiteur de régime moteur, offrant des fonctionnalités proche de la variation continue. En option, les Axion 800 accèdent à un débit hydraulique de 205 l/min (au lieu de 150). En cabine, le terminal tactile Cebis intègre désormais la compatibilité Isobus pour le pilotage des outils. Claas a revu l’affichage, afin de simplifier l’utilisation du Cebis. L’utilisateur peut plus facilement le personnaliser en disposant de trois modes : débutant, normal et expert. Le terminal peut aussi afficher les images de deux caméras. Au chapitre du confort, la cabine accueille un nouveau siège Grammer Dual Motion et un nouvel autoradio à kit mains libres avec micro externe. Ces tracteurs reçoivent aussi de nouveaux phares à leds et une prise d’air comprimé sur le côté droit facilitant l’entretien.
Modèle : Arion 510, 530, 550, 610, 630, 650, 660
Puissance maxi : 125, 145, 165, 145, 165, 185, 185 ch (205 avec boost)
Modèle : Axion 800, 810, 830, 850, 870
Puissance maxi : 205, 215, 235, 264, 280 ch (295 avec boost)

CLAAS
Le Cemos optimise les réglages du tracteur

Bien connu sur les moissonneuses-batteuses Lexion, le dispositif électronique d’assistance aux réglages Cemos est désormais disponible sur les tracteurs Arion et Axion équipés d’une transmission à variation continue C-Matic et du terminal Cebis. Le chauffeur renseigne les informations concernant le tracteur, l’outil et le travail réalisé. Le Cemos préconise un lestage optimal et, en fonction des masses disponibles, la pression des pneumatiques. Le chauffeur choisit ensuite une stratégie de conduite priorisant le débit de chantier ou l’économie de carburant. Au cours du travail, le Cemos peut analyser les paramètres et proposer des améliorations dans les réglages. Cet assistant guide également l’utilisateur dans les étapes de réglages de l’outil attelé, comme une charrue.

DEUTZ-FAHR
La série 8 combine puissance et polyvalence

La série 8 se compose pour l’instant d’un seul modèle, culminant à 287 ch, grâce à un moteur Deutz 6 cylindres 6,1 litres biturbo, répondant à Stage V (avec EGR, FAP, DOC et SCR). S’intercalant entre les séries 7 et 9, ce tracteur est doté de freins à disques externes sur le pont avant et d’une nouvelle transmission à variation continue maison, baptisée SDF7780. La pompe load sensing de 160 l/min alimente 5 distributeurs électrohydrauliques arrière et un ou deux avant (tous à commande proportionnelle), mais également les relevages avant et arrière, affichant respectivement 5,45 et 11 t de capacité. Certifié Isobus (fonctionnalité TIM comprise), le 8280 TTV dispose d’une nouvelle antenne de guidage SR20 (intégrant la réception du signal Galileo et l’option Skybridge en cas de perte de signal), ainsi que de la fonction Xtend permettant de visualiser sur une tablette les fonctions Isobus UT et de les modifier en dehors de la cabine. La série 8 accède également au service de télématique SDF Fleet Management. D’un poids à vide de 9,5 t, il dispose d’un PTAC de 16 t. Côté confort, Deutz-Fahr annonce un pont avant suspendu intelligent, une cabine à suspension pneumatique, le kit main libre, le support de smartphone, la climatisation automatique, un réfrigérateur à bouteilles, le siège en cuir pour le chauffeur et le passager, ainsi qu’un pack de feux à leds (jusqu’à 23).

KUBOTA
Trois modèles dans la gamme M6002

La nouvelle série de tracteurs M6002 s’intercale entre les MGX-IV et les M7003, dont elle reprend la cabine. Les trois modèles M6002 adoptent le moteur 4 cylindres 6,1 l répondant au Stage V avec une combinaison EGR, DOC, FAP et SCR et bénéficiant d’un boost de 20 ch. Destinés à la polyculture-élevage, ils disposent d’un pont avant Bi-Speed (braquage court) suspendu et d’une nouvelle cabine suspendue mécaniquement avec toit ouvrant et accoudoir multifonction. Leur nouvelle transmission semi-powershift trois gammes et huit rapports sous charge permet de circuler à 40 km/h au régime de 1 640 tr/min. Cette transmission inclut le système Xpress qui permet de freiner et débrayer uniquement avec la pédale de frein. Si les quatre régimes de prise de force 540, 1 000 tr/min et leur binôme économique sont en standard, le terminal K-Monitor 7 pouces est en option. De série, 10 feux à leds équipent ces tracteurs (six optionnels) qui peuvent recevoir un chargeur frontal en montage d’usine, issu de chez MX. Cette nouvelle gamme entrera en production au second semestre.
Modèle : M6122, M6132 et M6142.
Puissance : 120, 130 et 140 ch.
Hydraulique : load sensing 115 l/min.
Relevage : 7 t.
Réservoir GNR : 230 l.

MASSEY FERGUSON
Les tracteurs 8S bousculent les codes

Composée de quatre modèles, la gamme de tracteurs MF 8S est motorisée par un bloc AgcoPower 6 cylindres 7,4 l répondant au Stage V (SCR, FAP et catalyseur de suie) et offrant un pic de puissance et de couple à plus bas régime, permettant de limiter la consommation, mais aussi le bruit. Ce moteur est «encapsulé», ce qui permet de mieux gérer le bruit, mais également le refroidissement. Ces tracteurs offrent un choix de trois transmissions : la nouvelle semi-powershift Dyna-7, la variation continue Dyna-VT (disponible fin 2021) ou encore l’inédite Dyna E-Power à double embrayage. Dotée de quatre gammes et sept rapports sous charge, cette dernière affiche, selon le tractoriste, une réduction de 26 % des pertes de puissance à vitesse élevée, par rapport à la Dyna-6. Elle permet de rouler à 40 km/h au régime de 1 200 tr/min. Abritant 28 rapports, la Dyna-7 profite également d’une efficacité au champ accrue de 10 % par rapport à la Dyna-6. Pour la traction, le pont arrière est renforcé et accueille des pneumatiques jusqu’à 2,05 m de diamètre (Trelleborg TM1000 PT VF 650/75 R42). L’empattement de 3,05 m offre un compromis entre stabilité et maniabilité (5,70 m de rayon de braquage). Le relevage gagne en capacité, aussi bien à l’arrière (+ 7 %) qu’à l’avant (+ 20 %). Les performances hydrauliques sont également à la hausse avec une pompe Load Sensing alimentant jusqu’à cinq distributeurs. Disposant d’un pont avant suspendu, ce tracteur bénéficie d’une nouvelle cabine à quatre montants plus spacieuse. Suspendue, elle est entièrement isolée du bloc-moteur (24 cm d’espacement), avec comme particularité un pare-brise incliné vers l’avant. Elle reçoit un nouvel accoudoir avec son terminal Datatronic 5, mais aussi une caméra arrière pour augmenter la visibilité sans avoir à se retourner et un siège ventilé et chauffant. Disposant en standard de la télématique MF Connect, gratuit pour les trois premières années, ces tracteurs peuvent bénéficier en option du logiciel MF Task Doc Pro et de la connexion à la plateforme Agrirouter, autorisant le transfert de données, comme des cartes de modulation. Ces tracteurs sont d’ores et déjà disponibles à la vente, en deux finitions : Exclusive et Efficient.
Modèle : MF 8S.205, 8S.225, 8S.245 et 8S.265.
Puissance maxi : 205, 225, 245 et 265 ch.
Puissance maxi avec boost : 225, 245, 265 et 285 ch.
Débit hydraulique : 150 ou 230 l/min.
Relevage (av./ar) : 4,8/10 t.

NEW HOLLAND
Une transmission double embrayage sur les T5

Comme son grand frère le T6, la gamme de tracteurs T5 peut désormais recevoir la transmission semi-powershift robotisée à double embrayage Dynamic Command. Celle-ci se compose de trois gammes et huit rapports sous charge. Cette transmission intègre la fonction StartStop, qui permet de s’arrêter et de repartir sans utiliser la pédale d’embrayage (uniquement la pédale de frein). Comme le T5 AutoCommand, il est décliné en quatre puissances et bénéficie d’un empattement de 2,49 m, ainsi que de la cabine Horizon avec l’accoudoir SideWinder. Le T5 Dynamic Command dispose également d’un nouveau toit ouvrant vitré, en continuité d’un pare-brise d’un seul tenant, pour une visibilité en continu à la manutention.

Valtra
La série G remplace les petits N

Les quatre tracteurs de la série G remplacent les trois modèles les moins puissants de la série N. Sous leur capot plongeant, le moteur quatre cylindres AgcoPower de 4,4 litres répond à la norme Stage V, grâce à une cartouche de dépollution logée au pied de la cabine et combinant SCR, DOC et FAP passif. Cette série G abrite une transmission à quatre gammes et six rapports sous charge. La cabine hérite de la structure de la série A avec son pare-brise remonté en son centre et le large toit vitré. L’intérieur de la cabine est en revanche différent, intégrant plus ou moins de technologie selon la finition. On en distingue trois sur la série G : la finition HiTech loge un circuit hydraulique à centre ouvert délivrant 100 l/min. La version Active délivre jusqu’à 110 l/min, grâce à un circuit load sensing, que l’on retrouve sur la finition Versu qui se distingue par des électrodistributeurs et par un accoudoir multifonction comprenant l’écran couleur tactile isobus Smart Touch. Trois régimes de prise de force (540, 540 Eco et 1 000 tr/min) sont proposés en standard.La série G peut recevoir différents modèles de chargeurs montés d’usine, signés Quicke. Entre les brancards et le godet, Valtra propose en option une interface, baptisée X-Tilt, permettant de faire pivoter le godet de 20 degrés, vers la gauche ou vers la droite.
Modèle : G105 ; G115 ; G125 EcoPower et G135
Puissance : 105 ; 115 ; 115 (Eco)/125 (Power) et 135 ch
Puissance avec boost : 110 ; 120 ; 125/130 et 140 ch
Capacité de relevage (av/ar) : 3,5/6 t
Poids à vide : 5,14 t
PTAC : 9,5 t.