2020-2025
MSA : De nouveaux élus déjà à la tâche

Mylène Coste
-

2020-2025 / Évènement marquant de l’année 2020, plus de 2,5 millions d’électeurs ont désigné leurs délégués cantonaux.

MSA : De nouveaux élus déjà à la tâche
Le nouveau conseil d'administration de la MSA Ardèche Drôme Loire a été élu en septembre.

Parmi les 464 élus sur les 3 départements , 44 % abordent là leur 1er mandat. Des élus relativement jeunes, puisque 54 % ont moins de 60 ans. 22 % sont des femmes. Parmi eux, figurent Odile Chareyron , Martine Chevalier et Nicolas Juven. Témoignages…

Odile Chareyron (Ardèche), déléguée cantonale pour le collège des salariés :
Odile Chareyron

Odile Chareyron (Ardèche), déléguée cantonale pour le collège des salariés :

« Ce nouveau mandat est loin d’être le premier pour moi, et pourtant je l’aborde avec tout autant d’enthousiasme. Participer à la vie de la MSA en tant qu’élue est vraiment très intéressant. Nous sommes un relai local pour les adhérents qui ont vraiment la possibilité de participer à la vie de leur MSA.

Depuis quelques années, j’anime notamment des ateliers « mémoire » en lien avec la Carsat, ouverts à tous. J’ai aussi joué la comédie dans la pièce de théâtre « La Belle Vie » qui a été jouée localement et a permis de sensibiliser la population sur les difficultés du monde agricole ! Ce sont des actions locales qui profitent à toute la population rurale, et pas seulement aux agriculteurs. L’assemblée générale qui vient d’avoir lieu a permis d’aborder de nombreux points. Malgré le contexte morose, j’en suis ressortie pleine d’optimisme ! »

Nicolas Juven

Nicolas Juven (Drôme), délégué départemental pour le collège des employeurs : 

« Il s’agit pour moi d’un premier mandat. Installé depuis 2015 et membre du syndicat Jeunes agriculteurs (JA), il est me semble opportun que la jeunesse puisse s’impliquer dans les organisations agricoles. Par ailleurs, je pense qu’il est important de prendre des responsabilités pour pouvoir se faire entendre : on ne peut pas être mécontents et dans le même temps refuser de s’impliquer quand on nous le propose. Ce début de mandat est évidemment très spécial compte tenu du contexte de crise sanitaire, mais j’espère pouvoir jouer un rôle de relais entre le terrain et la MSA. Si on peut faire remonter les attentes de terrains et inversement faire redescendre les propositions de la MSA auprès des agriculteurs, c’est positif. » 

Martine Chevalier (Loire), administratrice au sein de collège des exploitants
Martine Chevalier

Martine Chevalier (Loire), administratrice au sein de collège des exploitants

« Cela fait des années que je suis investie à la MSA, d’abord en tant qu’élue dans ma commune, puis comme déléguée cantonale et départementale. Aujourd’hui administratrice, et toujours en activité en Gaec charolaise avec mon fils, j’aborde ce nouveau mandat avec toujours autant d’envie et de passion. Je suis animée par la volonté de pouvoir apporter des réponses concrètes à mes collègues sur les petits problèmes que l’on peut rencontrer au quotidien. C’est à cet effet que j’ai proposé des actions de prévention sur la sécurité au travail, par exemple sur les poussières, ou encore la contention des bovins, le bucheronnage, etc. Je suis aussi très sensible aux questions sociales, et notamment la lutte contre l’isolement des personnes âgées en milieu rural. Je suis d’ailleurs présidente de la Marpa de Saint-Romain- d’Urfé. »

L’élection du nouveau bureau et du président de la caisse centrale aura lieu le 23 novembre.

Propos recueillis par M.C.