COVID-19
Report des cotisations : « Futurs retraités, attention ! »

Mylène Coste
-

COVID-19 / Afin d’alléger les charges des entreprises éprouvées par la crise sanitaire, le gouvernement a décidé d’un report des cotisations exigibles sur cette fin d’année. La FDSEA de l’Ardèche appelle toutefois les exploitants ayant prévu de partir à la retraite en 2020 ou 2021 à la vigilance. 

Report des cotisations : « Futurs retraités, attention ! »
Roger Roure, président de la section des anciens exploitants (SDEA).
« Un risque de décalage des départs en retraite »
Roger Roure

« Un risque de décalage des départs en retraite »

Roger Roure, président de la section des anciens exploitants (SDEA)

« Pour faire face à la crise sanitaire et économique, le gouvernement a demandé aux caisses de MSA de procéder à un report des cotisations exigibles sur cette fin d’année. C’est une bonne chose pour les exploitants qui connaissent des difficultés. En revanche, ce report de cotisations peut être pénalisant pour les actifs en retraite courant 2020, ceux ayant prévu de partir à la retraite avant la fin de l’année, ou même en 2021. En effet, il est nécessaire d’avoir réglé toutes ses cotisations 2020 pour compléter éventuellement ses droits ouverts en 2020 ou ouvrir en totalité ses droits à la retraite en 2021 ! Si c’est votre cas et que vous le pouvez, mieux vaut donc continuer de payer vos cotisations comme à l’ordinaire pour ne pas risquer de décaler votre date d’entrée à la retraite ou, pire, de diminuer le montant de leurs retraites avec un trimestre en moins de cotisé. N’hésitez pas à prendre contact avec votre MSA pour toute information. »

« Nous invitons ceux qui le peuvent à payer en temps et en heure »
Bernard Habauzit

« Nous invitons ceux qui le peuvent à payer en temps et en heure »

Bernard Habauzit, secrétaire général de la FDSEA

« Le report des cotisations est une bonne mesure pour les actifs qui éprouvent des difficultés liées à la crise de la Covid-19. Toutefois, nous invitons ceux qui le peuvent à payer leurs cotisations en temps et en heure pour ne pas se retrouver par la suite face à des difficultés. En effet, il s’agit bien d’un report et non pas d’une annulation des cotisations, et nous ne savons pas encore quelles seront les modalités de recouvrement le moment venu. Il vaut donc mieux payer dès aujourd’hui si votre trésorerie vous le permet, pour ne pas se retrouver face à une facture lourde par la suite. Il vous est possible de payer vos cotisations par virement sur votre espace personnel MSA (rubrique « comment régler par virement bancaire ») ou par chèque, en précisant « cotisations MSA – solde 2020 » ainsi que votre numéro de sécurité sociale et en l’adressant à la caisse MSA Ardèche Drôme Loire. La FDSEA est à votre disposition pour toute question. »

Propos recueillis par M.C.