ENQUÊTE
Vin bio / La consommation régulière se développe

Vin bio / La consommation régulière se développe

Les consommateurs boivent de façon plus régulière du vin bio qu’il y a six ans, indique une étude réalisée par Ipsos en octobre et révélée le 9 décembre par son commanditaire, Millésime bio, le Salon international du vin bio qui tiendra sa prochaine édition du 24 au 26 janvier à Montpellier. D’après l’étude, 29 % d’un panel de consommateurs français, britanniques et allemands ont consommé du vin bio « régulièrement ou de temps en temps », contre 17 % lors de la précédente étude menée en juillet 2015. Dans cette catégorie, 8 % affirment « en consommer régulièrement », contre 4 % précédemment. En France, ces consommateurs réguliers sont 11 % contre 5 %. « Le vin bio entre peu à peu dans les habitudes des consommateurs », note Jeanne Fabre. Si le levier de la consommation le plus important (54 %) est son impact sur l’environnement (« sa production respecte davantage l’environnement »), d’autres aspects émergent depuis 2015 : le caractère équitable de la filière du vin bio (+ 6 points), parce qu’il rémunère mieux le producteur et crée des emplois, et l’avantage qu’il représenterait pour la santé par rapport à du vin non bio (+ 5 points).